4G en Tunisie: Nouveaux usages pour les industries

feker-skandrani Actualités & Événements , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

A l’aube du lancement de la 4G en Tunisie, de nouveaux horizons s’ouvrent pour les industriels ainsi que de nouveaux usages et besoins voient le jour. Cette avancée technologique profitera à tous secteurs d’activité, que ce soit l’industrie, le transport, la sécurité, l’entreprise ou encore l’énergie et bien d’autres domaines. Offrant des débits pouvant atteindre 10 fois ceux de la 3G, la 4G ouvre la voie à de multiples usages.

La 4G pour l’industrie

Il est vrai que les usines sont connectées depuis longtemps, mais les réseaux existants sont hétérogènes, et souvent non optimisés pour les nouveaux usages en pleine expansion. On trouve dans l’usine d’aujourd’hui une multitude de réseaux filaires, plusieurs technologies propriétaires à usage unique.

Comment améliorer la productivité de l’usine à moindre coût ?

Installer un système SCADA, faire de la maintenance préventive, faire le suivi en temps réel de son usine, connecter un automate et le gérer à distance, etc. Les besoins des industriels sont souvent multiples et variés. Afin de proposer une solution peu onéreuse, fiable, sécurisée et facile à installer, les intégrateurs doivent se baser sur un matériel:

  • Qui supporte la 4G, afin de pouvoir faire du « multi-applicatif » (connecter un automate avec une caméra de surveillance par exemple) et anticiper de futurs usages.
  • « Plug-and-play » et s’intègre dans un environnement hétérogène, pour cela le matériel doit posséder plusieurs technologies, notamment le port forwarding, le VPN
  • Facile à configurer et qui ne nécessite pas (ou très peu) de développement.
  • Robuste, respectant les normes industrielles pour un fonctionnement optimum.
  • Fiable, afin d’éviter l’interruption du service et tout autre désagrément.

 

La 4G pour le transport

Aujourd’hui en Tunisie, quand nous parlons d’IoT ou de M2M, il nous vient à l’esprit la géolocalisation et le tracking GPS d’une flotte de véhicule.

La 4G (en possédant le matériel adéquat) permet par exemple de connecter un véhicule (tracking GPS) ainsi que son chauffeur à internet, mais aussi connecter en tant réel des caméras embarquées, suivre à distance l’état d’un conteneur, la température d’une chambre froide …

Pour les bus, les trams et les trains, la technologie 4G est très bénéfique en effet elle permet de:

  • Faire un affichage intelligent (des stations, publicité, position GPS …)
  • Installer plusieurs caméras de surveillances afin de garantir la sécurité des passagers
  • Fournir du Wifi avec un haut débit aux voyageurs pour le streaming vidéo, le  divertissement divers …
  • Connaitre en temps réel l’emplacement du véhicule

Pour garantir un fonctionnement optimum, il faut se baser sur un matériel:

  • Robuste, qui garantit le fonctionnement dans les environnements à forte vibration.
  • Fiable, car mobiliser un camion, un bus ou un tram afin d’effectuer des réparations peut être très onéreux et dégrade la qualité du service.
  • S’intègre facilement, car le domaine du transport possède ses propres spécificités et ne prévoit pas toujours l’ajout de matériel additionnel.
  • Possède une connectivité sans faille, le matériel doit fonctionner sans se déconnecter du réseau et garantir un débit important (un routeur dual sim est souvent conseillé).

 

La 4G pour la sécurité

Installer des caméras de surveillance est devenue chose courante en Tunisie, mais les installer dans des endroits difficiles d’accès et reculés l’est beaucoup moins. C’est pour cela que la 4G permet de s’affranchir de ces barrières, notamment avec un débit élevé il est tout à fait possible de connecter plusieurs caméras en haute définition sur le réseau cellulaire. Ceci possède un avantage non considérable car il permet d’éviter d’investir de l’argent dans une infrastructure filaire, néanmoins il faut se baser sur le matériel adéquat.

 

La 4G pour l’entreprise

Avec un débit qui concurrence celui de l’ADSL, il est parfois plus opportun de déployer une solution basée sur le réseau cellulaire, effective rapidement.
Certaines structures, comme les banques, les DAB, les gestionnaires en bourse, les centres d’appels ou encore les centres commerciaux ne peuvent pas se permettre une déconnexion du réseau internet. C’est pour cela que ces structures investissent massivement dans la fibre optique. Avec l’arrivée de la 4G il est maintenant possible de se baser sur cette technologie en tant que lien de backup. Pour cela les fournisseurs de solutions doivent se baser sur un matériel qui prend la relève en moins de 2 millisecondes et qui s’intègre parfaitement avec les routeurs les plus utilisés en Tunisie.

 

Vous l’aurez compris, l’arrivée de la 4G ouvre de nouveaux horizons et va donner un coup de pouce à l’économie Tunisienne.

 

PARTAGER CET ARTICLE SUR...

Vous pourrez aimer...

Dessalement de l'eau de mer de Djerba

Ozone Connect: Acteur au projet de dessalement de l’eau de mer de Djerba

Le 2 mai 2018, le chef du gouvernement tunisien « Youssef Chehed » a inauguré la station de dessalement de l’eau de mer de Djerba. Ozone Connect […]

PARTAGER CET ARTICLE SUR...

Ozone Connect à la journée IIoT : INSAT Spring School

Mercredi 11 avril 2018, Ozone Connect a participé à l’événement «The industrial internet of things  (IIoT) : INSAT Spring School»,  une initiative organisée par l’institut national des sciences […]

PARTAGER CET ARTICLE SUR...

Ozone connect : Le distributeur n°1 des solutions Monnit en Tunisie, Maroc et Algérie

OZONE CONNECT annonce son partenariat avec la société MONNIT CORPORATION pour devenir le premier distributeur de ses solutions de capteurs sans fil, sur le marché tunisien, marocain et […]

PARTAGER CET ARTICLE SUR...

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *