9 éléments à considérer pour réussir la connectivité à votre système SCADA en Tunisie

SCADA

abdelkader-el-fayedh Bonnes pratiques , , , ,

Les applications SCADA dans notre pays nécessitent souvent un équipement pouvant fonctionner dans des endroits éloignés et géographiquement dispersés, dans des endroits qui ne disposent pas d’une alimentation électrique appropriée et qui sont soumis à des conditions difficiles. Mais que signifie SCADA ?

SCADA (Supervisory Control And Data Acquisition) est une catégorie de programme d’application logicielle pour le contrôle de processus, la collecte de données en temps réel à partir de sites distants afin de contrôler l’équipement et ses conditions de fonctionnement.

Architecture d'un système SCADA

Pensez à un pipeline de gaz qui traverse les frontières montagneuses entre la Tunisie et l’Algérie, à une station de pompage d’eau dans le sud de pays ou à une station de surveillance météorologique en altitude comme celle à Kasserine. Il n’y a pas de lignes électriques (ou de lignes téléphoniques) à proximité, les changements de température peuvent être extrêmes et l’emplacement risque d’être difficile à atteindre pour les équipes de service.

L’équipement utilisé dans ces environnements doit résister à des conditions difficiles et doit fonctionner, sans interruption, pendant des années à la fois. Les meilleures options sont celles dont la consommation d’énergie est suffisamment faible pour que le système puisse fonctionner à l’énergie solaire installée localement et qui a été optimisé pour des performances dans des conditions difficiles.

Dans cet article, nous verrons 9 choses à considérer comme importantes lors de l’évaluation des gateways pour connecter vos systèmes d’acquisition de données.

 

1- Est-il conçu pour un usage industriel ? Gateway pour usage industriel

Touts les gateways ne peuvent pas supporter les conditions difficiles associées aux applications industrielles, en particulier celles qui impliquent le contrôle de supervision et l’acquisition de données (SCADA) sur des zones géographiquement dispersées. Avant d’opter pour ce genre de solutions, nous vous conseillons de bien étudier l’environnement de déploiement, le coût d’intervention en cas de panne et surtout savoir si ce genre d’équipements peut fonctionner sur une longue période.

 

 

2- Cela fonctionnera-t-il avec l’énergie solaire ?Gateway fonctionne avec l'énergie solaire

De nombreuses applications SCADA s’appuient sur l’énergie solaire parce qu’elles fonctionnent dans une zone éloignée des lignes électriques (et des lignes téléphoniques). Vérifier la consommation d’énergie de votre gateway, afin de s’assurer qu’il fonctionnera avec tous les panneaux solaires déjà installés ou programmés pour l’installation. La mise à niveau des panneaux solaires pour supporter une puissance supérieure peut être très coûteuse, il est donc préférable de trouver un Gateway qui fonctionne avec l’infrastructure existante afin de minimiser les  coûts.

Bonus : Une consommation d’énergie inférieure à 1 W en mode inactif est un bon point de départ.

 

3- Peut-il supporter des chutes de tension ?     Gateway supporte les chutes de tension                      

Les compresseurs à essence, les générateurs et autres machines qui utilisent un moteur à combustion interne sont sujets à des variations de tension ce qui peut entraver le fonctionnement de la solution. Il faut opter pour un gateway pouvant empêcher le redémarrage du périphérique lorsque la tension diminue momentanément. Il faut aussi choisir un équipement capable de résister aux pointes sévères de tension.

 

 

4- Survit-il aux conditions météorologiques extrêmes ?Gateway survit aux conditions météorologiques extrêmes

Recherchez un gateway qui peut survivre dans n’importe quel environnement, qu’il s’agisse du froid ou de la chaleur, en sélectionnant une plage de fonctionnement étendue, de -30 à +70 ° C. Assurez-vous également que votre gateway reste entièrement opérationnelle sur toute sa plage de température, car certains systèmes n’offrent qu’une performance limitée ou réduite lorsque les températures dépassent les valeurs nominales.

 

 

 

5- Puis-je le gérer à partir d’un emplacement central ?Gateway mangeable à partir d'un emplacement local

Les installations SCADA peuvent impliquer des centaines, voire des milliers, de dispositifs, opérant sur une très grande zone géographique. Il est important, en termes d’efficacité, de coûts d’exploitation et de programmes de maintenance, de gérer tous ces périphériques à partir d’une seule application prenant en charge toute une gamme de fonctionnalités, notamment la surveillance des périphériques, les mises à niveau à distance. , même des années après le déploiement initial.

 

 

6- Est-il facile à installer ? Gateway facile à installer

Assurez-vous que votre gateway s’adapte à l’espace disponible et qu’il peut être montée comme vous le souhaitez. Des fonctions spéciales, telles que des supports robustes, des options de montage sur rail DIN et des dissipateurs thermiques intégrés peuvent simplifier la tâche d’installation, rendre le déploiement plus efficace et réduire les coûts d’exploitation.

 

 

 

 

 

7- Est-il certifié pour une utilisation robuste et sécurisée ? Gateway certifié pour une utilisation robuste et sécurisée

Afin de vérifier la durabilité du matériel choisi, il faut s’assurer des certifications et approbations qu’il possède. En voici quelques exemples: La norme militaire MIL-810STD (qui garantit que le matériel fonctionne dans les conditions de vibrations, températures extrêmes), IP64 matériel complètement protégé contre la poussière et assure une certaine protection contre les projections d’eau.

Dans des endroits à fort risque inflammable la classification Class 1 Div2 est essentielle :

 

certificat sécurité class 1 div 2

 

8- Communique-t-il avec le reste de mon équipement existant ?Gateway communique avec le reste des équipements

Les gateways équipées de ports couramment utilisés sont plus faciles à intégrer dans votre configuration existante. Des fonctionnalités telles que RS-232 pour la connectivité série, Gigabit Ethernet pour les communications LAN et GPIO pour l’évolutivité simplifient le déploiement.

Pour l’infrastructure héritée, de nombreux protocoles de communication série n’ont pas été conçus à l’origine pour être envoyés sur des réseaux cellulaires. Par exemple, vous devrez peut-être prendre en charge Modbus et DNP3, alors recherchez des gateways qui prennent en charge ces protocoles pour la transmission sur des réseaux cellulaires. Assurez-vous de travailler avec un fournisseur qui a l’expérience de ces traductions pour prendre en charge de nombreuses variétés de protocoles.

 

Gateway intelligent et peut analyser des données

9-Peut-il effectuer une analyse de données ? Puis-je mettre l’intelligence au bord ? 

Vous pouvez avoir besoin de porter une application personnalisée vers votre gateway. Par exemple, dans une application utilitaire, vous pouvez surveiller une tension dans un système et programmer le gateway pour qu’il prend des mesures en fonction des résultats locaux. Recherchez des produits qui vous permettent de mettre une partie de l’intelligence à la périphérie grâce à un cadre programmable, car cela peut améliorer la conception globale de votre système, votre capacité à réagir rapidement aux incidents et à réduire les coûts des plans de données.

 

 

PARTAGER CET ARTICLE SUR...

Vous pourrez aimer...

4 solutions MOXA pour l'acquisition de données et la gestion de dispositifs IIoT

4 solutions MOXA pour l’acquisition de données et la gestion de dispositifs IIoT

Il n’y a pas de doute à l’ère de la digitalisation des industries, que les entreprises doivent capturer et collecter sur Internet des données émises […]

PARTAGER CET ARTICLE SUR...

Datacenter connecté tunisie

6 choses à savoir sur le monitoring environnemental de votre datacenter

Un datacenter n’est pas censé être un Sauna ni même un Hammam, c’est pourquoi il existe des solutions de monitoring environnemental afin de surveiller les […]

PARTAGER CET ARTICLE SUR...

4 options pour connecter des périphériques série Modbus RTU à un réseau Ethernet,

4 options pour connecter des périphériques série Modbus RTU à un réseau Ethernet,

Le protocole Modbus est largement utilisé dans de nombreuses applications d’automatisation et de nombreux périphériques prennent en charge le protocole Modbus RTU basé sur la […]

PARTAGER CET ARTICLE SUR...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *