8 questions à poser avant de choisir votre Gateway IIoT

Gateway

abdelkader-el-fayedh Bonnes pratiques , , ,

Face au développement continu des applications IIoT, la demande des Gateways IIoT est également en augmentation progressive. En conséquence, de nombreux types de Gateways IIoT ont été développés pour les applications d’automatisation industrielle. Le choix approprié d’un Gateway pour votre solution globale est essentiel afin de garantir l’efficacité et la rentabilité de votre application IIoT.

Dans cet article, nous répondrons aux 10 questions fréquentes qui peuvent être posées lors du choix de votre Gateway IIoT. Mais d’abord qu’est ce qu’un Gateway IIoT !

Why Gateway IIoT   

   Q1: Pourquoi j’ai besoin d’un Gateway IIoT pour mes applications IIoT ?

Le flux de données au sein des systèmes de contrôle industriel ou technologies opérationnelles  (SCI ou TO) est relativement lent et fiable afin de garantir la stabilité de la communication entre les automates tels que les systèmes RTU et SCADA.

Pour les applications IIoT, où les données sont souvent transmises des (SCI) aux technologies de l’information (TI), il doit y avoir une latence minimale ou nulle entre les périphériques connectés sur les deux réseaux.

Puisque le transfert de grandes quantités de données des (SCI) aux (TI) prend du temps et augmente les coûts d’installation, le flux de données pour les applications IIoT nécessite une solution plus rapide pour garantir que les opérateurs peuvent recevoir des données en temps réel afin de prendre des décisions basées sur des données précises.

La méthode la plus efficace pour réduire la quantité de données transmises, et donc réduire les coûts, consiste à s’assurer que seules les données utiles sont transmises.

Les Gateways IIoT sont le pont entre les (SCI) et les (TI). La puissance des Gateways IIoT est qu’ils combinent plusieurs éléments importants et filtrent les données de sorte que seules les données utiles sont extraites, traitées et transmises, ce qui réduit l’effort de transmission et par conséquent les coûts.

 

   Q2: Quelles sont les exigences de base des Gateways IIoT ?

Gateway IIoT requirements

Afin de maximiser l’efficacité des applications IIoT, les Gateways IIoT doivent répondre à trois exigences de base :

  • Un Gateway IIoT doit être capable d’effectuer l’acquisition de données et compatible avec les interfaces et les protocoles présents dans les (SCI)  afin que la collecte de données à partir des sites de terrain soit rapide et que les données à transmettre en temps réel soient envoyées sans latence.
  • Il permet de filtrer les données qui ont été extraites et identifier les données utiles, cela réduit.
  • Le temps et le coût des transmissions de données et améliore également la précision de l’analyse des données.
  • Les Gateways IIoT doivent être en mesure de transmettre des données dans les systèmes informatiques et les plates-formes Cloud automatiquement ou avec un effort minimal                       de la part des opérateurs.

Si l’une des trois exigences ci-dessus est manquante, il est fort probable que vous ne puissiez pas bénéficier de tous les avantages possibles du déploiement d’une application IIoT.

 

   Q3: Quelles fonctionnalités devraient avoir un Gateway IIoT pour permettre l’acquisition de                données ? 

fonctionnalités DE Gateway IIoT

Les Gateways IIoT doivent prendre en charge les différents protocoles de communication des (SCI) pour accélérer l’acquisition de données.

Les Gateways IIoT qui prennent en charge les protocoles des (SCI) fréquemment utilisés, tels que Modbus et Ethernet / IP, peuvent considérablement réduire l’effort requis pour collecter des données provenant de différents appareils de terrain qui utilisent des protocoles différents. En plus de faciliter la communication entre les différents protocoles des (SCI), les utilisateurs doivent également s’assurer que le Gateway IIoT est compatible avec les protocoles utilisés dans les applications informatiques afin que l’acquisition des données se fasse le plus rapidement possible.

En outre, une interface utilisateur facile à utiliser qui simplifie la collecte et la transmission de données des (SCI) vers les périphériques (TI)est l’une des meilleures méthodes pour permettre l’acquisition rapide de données dans les applications des (SCI) et (TI).

 

   Q4:  Pourquoi est-il important que les Gateways IIoT soient capables d’envoyer                                      des données aux systèmes informatiques ou (TI) ?

IIoT Gateway send data

Un Gateway IIoT intelligent devrait être capable de faire le pont entre les (SCI), les systèmes (TI), les dispositifs périphériques et les serveurs Cloud. Afin de transmettre une grande quantité de données de plusieurs sites sur le terrain vers des systèmes informatiques, il est recommandé d’utiliser une connexion cellulaire utilisant la norme 4G LTE.

Il est important donc que les Gateways IIoT prennent en charge les protocoles informatiques, tels que MQTT (un protocole de messagerie publish-subscribe basé sur le protocole TCP/IP), pour permettre la transmission sans effort des données dans les systèmes informatiques.

 

   Q5: Quelles tâches les Gateways IIoT doivent-ils faciliter ? 

Choisir uu Gateway IIoT qui peut simplifier le déploiement de périphériques de masse présente de nombreux avantages. Les gateways IIoT sont les intermédiaires entre les périphériques et les serveurs Cloud, ce qui signifie qu’ils doivent prendre en charge des fonctions telles que les paramètres IP, les paramètres d’acquisition de données et les paramètres de connexion au serveur Cloud.

C’est une tâche ardue pour les ingénieurs des (SCI) de terminer des centaines ou même des milliers de paramètres de Gateway IIoT. Un Gateway IIoT facile à utiliser qui permet la configuration de masse, rendra le déploiement beaucoup plus rapide que la saisie manuelle des données et supprime le risque d’erreur humaine qui se produira  certainement lors de la saisie manuelle de données sur des centaines de Gateways IIoT.

 

   Q6: Votre Gateway IIoT est-il suffisamment sécurisé pour protéger vos données ?IIoT Gateway security

Puisque les Gateways IIoT jouent un rôle essentiel dans la plupart des applications IIoT modernes, il est crucial de choisir un Gateway IIoT capable de protéger vos données des dispositifs périphériques vers les serveurs Cloud

La première chose à assurer est que l’appareil lui-même a une protection suffisante :

  • Les Gateways IIoT prenant en charge la norme TPM (Trusted Platform Module) sont conformes à la norme EAL4 +, qui offre un niveau de sécurité système acceptable pour les applications IIoT.

 

  • Deuxièmement, les données doivent être sécurisées pendant la transmission. Il est suggéré d’utiliser un VPN lorsque le Gateway IIoT transmet des données via Internet.

 

  • Troisièmement, il est conseillé d’utiliser un système d’authentification tel que la gestion des, qui garantit que seuls les utilisateurs ou les systèmes externes autorisés peuvent utiliser l’API de Gateway IIoT

Pour que les Gateway IIoT puissent être déployées sur des réseaux industriels, elles doivent disposer d’une protection fiable des données à chaque étape du cycle de vie du projet.

 

   Q7: Les Gateways IIoT sont-ils suffisamment robustes pour fonctionner dans                                              des environnements difficiles ? 

Pour garantir une utilisation dans des environnements difficiles, les Gateways IIoT doivent être conçues pour résister à des conditions difficiles telles que les températures extrêmes et les interférences électriques. Afin de garantir leur adéquation à ces environnements, ils doivent être conformes aux normes industrielles pertinentes.

Parce que aucun déploiement n’est identique, les spécifications varient en fonction de l’emplacement et de l’application. Par exemple, si le Gateway IIoT doit être installé à l’extérieur, il est suggéré d’avoir une plage de températures de fonctionnement de -40 à 75 ° C pour garantir qu’elle peut supporter toutes les températures extrêmes.

En outre, les applications industrielles nécessitent généralement une fiabilité au cours des périodes de déploiement qui s’étendent sur des années. Par conséquent, il sera avantageux que les entreprises qui fournissent des Gateways IIoT puissent fournir un support technique continu ainsi que des garanties pour le matériel et les logiciels.

 

   Q8: Les Gateways IIoT peuvent-ils simplifier la gestion à distance ?

Afin de simplifier la gestion de plusieurs Gateways IIoT situés sur différents sites de terrain, un serveur de gestion sur mesure peut réduire le temps et les efforts que les opérateurs doivent consacrer à l’accomplissement de leurs

tâches.

Par exemple, l’une des caractéristiques idéales d’un serveur de gestion est :

  • Pouvoir indiquer l’emplacement des Gateways IIoT.
  • La possibilité d’afficher l’emplacement exact d’un Gateway IIoT sur une carte aide les opérateurs à déterminer quel Gateway spécifique rencontre un problème lorsque des centaines de Gateways sont déployées sur plusieurs sites du monde entier.

Une fois le bon périphérique localisé, la possibilité d’effectuer des actions à distance est également très bénéfique. Lorsque un serveur de gestion peut effectuer des actions à distance, telles que des mises à niveau du microprogramme sur plusieurs Gateways IIoT, une grande partie du dépannage sur site peut être éliminée.

Il est généralement admis qu’un Gateway IIoT prenant en charge la gestion à distance est l’un des moyens les plus efficaces pour simplifier la maintenance continue.

PARTAGER CET ARTICLE SUR...

Vous pourrez aimer...

Datacenter connecté tunisie

6 choses à savoir sur le monitoring environnemental de votre datacenter

Un datacenter n’est pas censé être un Sauna ni même un Hammam, c’est pourquoi il existe des solutions de monitoring environnemental afin de surveiller les […]

PARTAGER CET ARTICLE SUR...

4 options pour connecter des périphériques série Modbus RTU à un réseau Ethernet,

4 options pour connecter des périphériques série Modbus RTU à un réseau Ethernet,

Le protocole Modbus est largement utilisé dans de nombreuses applications d’automatisation et de nombreux périphériques prennent en charge le protocole Modbus RTU basé sur la […]

PARTAGER CET ARTICLE SUR...

système de gestion de l'énergie EMS Advantech

Solution EMS d’Advantech : Construisez rapidement un système de gestion de l’énergie

Sous la pression des pénuries d’énergie et de la sensibilisation croissante du public aux questions environnementales, les entreprises accordent de plus en plus d’attention à […]

PARTAGER CET ARTICLE SUR...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *