6 choses à savoir sur le monitoring environnemental de votre datacenter

Datacenter connecté tunisie

feker-skandrani Bonnes pratiques , , ,

Un datacenter n’est pas censé être un Sauna ni même un Hammam, c’est pourquoi il existe des solutions de monitoring environnemental afin de surveiller les paramètres clés d’un datacenter pour qu’il fonctionne de manière optimale. Voici les 6 éléments à surveiller:

    Température

Tous les serveurs et les racks doivent fonctionner dans les limites températures définies par les fabricants de serveurs. Ne pas le faire peut entraîner:

  • De graves problèmes de disponibilité
  • Un sur-refroidissement inutile ce qui inclue une consommation plus importante d’électricité
  • Une inefficacité et des coûts élevés.

Il est recommandé de placer les capteurs de température aux entrées supérieure, centrale et inférieure des armoires.

 

     Humidité

L’humidité relative (HR) est le rapport entre l’humidité d’un échantillon donné et celle de la quantité maximale d’humidité qu’il peut contenir.

Pour minimiser les risques liés au datacenter et aux pannes matérielles potentielles, il est recommandé d’avoir une humidité relative entre 45% et 60% et une tolérance de 20% à 80%.

Une humidité élevée peut se condenser en eau liquide, alors qu’une humidité moindre peut provoquer des décharges électrostatiques – dans les deux cas, les équipements installés dans vos datacenters peuvent être endommagés.

 

     Fumée

La détection de fumée est une donnée critique, car elle permet une intervention rapide et permet donc de limiter la perte matérielle.

Elle peut être utilisée pour détecter une large gamme d’incendies tout en maintenant une immunité accrue aux particules nuisibles, permettant ainsi une détection précise et discrète des incendies.

 

      Eau

L’eau peut endommager les systèmes en pénétrant dans les salles de traitement des données à travers des fuites dans les systèmes de refroidissement, des conduites d’eau sur le toit, des fuites sur le toit ou le sol ainsi que les inondations.

Pour éviter cela, il est important d’installer également des capteurs d’eau sous le plancher surélevé ou sur la dalle pour permettre une surveillance continue de votre datacenter.

 

      Contact

Les capteurs de contacts peuvent être utiliser afin de sécuriser les armoires contenant les serveurs, en effet, ce capteur déclenche un événement lors
de l’ouverture ou la fermeture de l’armoire, cet événement peut déclencher un autre événement tel  que la prise d’une photo par une webcam.

 

 

      Vidéo surveillance

Surveiller son datacenter, n’est pas un luxe, c’est pour cela que nous recommandons vivement d’installer une ou plusieurs caméras de surveillance
à l’intérieur même de la salle de traitement de données.

Comme mentionné précédemment, la caméra de surveillance peut être couplée au capteur de contact afin de prendre des photos lorsqu’une personne ouvre ou ferme l’armoire de votre datacenter.

 

Vous souhaitez monitorer votre datacenter ?

Datacenter connecté tunisie (monitoring datacenter tunisie)

 

PARTAGER CET ARTICLE SUR...

Vous pourrez aimer...

4 solutions MOXA pour l'acquisition de données et la gestion de dispositifs IIoT

4 solutions MOXA pour l’acquisition de données et la gestion de dispositifs IIoT

Il n’y a pas de doute à l’ère de la digitalisation des industries, que les entreprises doivent capturer et collecter sur Internet des données émises […]

PARTAGER CET ARTICLE SUR...

4 options pour connecter des périphériques série Modbus RTU à un réseau Ethernet,

4 options pour connecter des périphériques série Modbus RTU à un réseau Ethernet,

Le protocole Modbus est largement utilisé dans de nombreuses applications d’automatisation et de nombreux périphériques prennent en charge le protocole Modbus RTU basé sur la […]

PARTAGER CET ARTICLE SUR...

système de gestion de l'énergie EMS Advantech

Solution EMS d’Advantech : Construisez rapidement un système de gestion de l’énergie

Sous la pression des pénuries d’énergie et de la sensibilisation croissante du public aux questions environnementales, les entreprises accordent de plus en plus d’attention à […]

PARTAGER CET ARTICLE SUR...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *