SCADA veut littéralement dire, Supervisory Control and Data Acquisition, c’est un terme utilisé en général pour la collecte et présentation des données.

Qu’est-ce que SCADA?

Le SCADA est un logiciel conçu pour afficher des informations, consigner des données et afficher des alarmes. Il peut être représenté de manière graphique et tabulaire, et peut inclure aussi des mots et des images.

Le logiciel est installé sur un ordinateur et tous les différents signaux sont reliés au point central (CPU), ou rassemblés à l’aide d’un système de bus de données ou directement câblés.

 

 

Les systèmes SCADA sont beaucoup utilisés dans les différentes industries. En Tunisie, nos industriels et dirigeants sont confrontés à la mondialisation et sont donc conscients de l’importance de l’implémentation de ce genre de système. Voici les 5 cas d’utilisation des systèmes SCADA les plus répandus:

 

 Automatisation de l’Usine

Différentes usines ont besoin de systèmes SCADA afin de monitorer en temps réels les différentes métriques de leurs systèmes (température, humidité, fonctionnement, temps de travail …). Ces données remontées permettent de connaitre l’état de santé de l’usine et surtout d’être réactif en cas de panne.

 

Installation de pétrole et Gaz

Plusieurs paramètres de contrôle de processus, moteurs, pompes, vannes sont répartis sur de vastes zones.

Les applications de contrôle et de surveillance incluent l’activation et la désactivation des moteurs, des pompes, des vannes et la collecte en continu d’informations sur les paramètres de processus (tels que débit, pression, température) et la prise de certaines décisions par l’intermédiaire de systèmes SCADA.

 

Les pipelines

Les pipelines transportant du pétrole, du gaz, des produits chimiques et de l’eau situés à différentes distances de la centrale doivent faire l’objet d’une surveillance et d’un contrôle continu.

Le contrôle comprend l’ouverture et la fermeture des vannes, le démarrage et l’arrêt des pompes. Le contrôle du débit et d’autres paramètres permettant d’éviter les fuites dans les conduites en acquérant les données et en effectuant les contrôles appropriés est effectué par le biais de systèmes SCADA.

 

Transmission d’énergie Electrique

La transmission de l’énergie électrique, qui s’étend sur des milliers de kilomètres, peut être contrôlée en ouvrant et en fermant les disjoncteurs et d’autres fonctions. Cette opération est effectuée dans une sous-station de contrôle principale pouvant contrôler les autres sous-stations via des systèmes SCADA.

 

Système d’irrigation

Les systèmes d’irrigation qui s’étendent sur une grande surface peuvent être contrôlés en fermant et en ouvrant les vannes, en recueillant les valeurs de compteur de la quantité d’eau fournie et en prenant les mesures de contrôle pouvant être effectuées via des systèmes SCADA.