C’est sans aucun doute que les exigences de l’internet des objets (IoT)  ont été l’un des piliers de la conception et du développement de la technologie 5G..

En effet, l’émergence de la technologie 5G peut constituer une évolution importante dans les champs d’applications de l’internet des objets (IoT), et ce via des débits de connexion élevés, des communications ultra-fiables et à faible temps de latence, ainsi que des communications à grande échelle avec l’IoT.

Mais d’abord, qu’est ce que la 5G ?

La cinquième génération de communications sans fil (5G) est la dernière version de la technologie cellulaire, conçue pour augmenter considérablement la vitesse et la réactivité des réseaux sans fil. Selon certaines estimations, avec la 5G, les données transmises via des connexions haut débit sans fil pourraient voyager à des vitesses allant jusqu’à 20 Gbps.

Au grand maghreb, L’ambition est de faire de ce pays un hub économique en hissant la part des secteurs à contenu technologique élevé à 30% en 2020 et on commence à entendre les échos sur les préparatifs pour l’installation de la 5ème génération des réseaux mobiles (5G).

Et la question brûlante ce n’est pas si la 5G aura lieu ou pas mais comment cela affecte-t-il les aspects de l’architecture de réseau pour les environnements industriels

Mais que peut apporter cette technologie à  l’internet des objets (IoT)  ?

L’architecture du système 5G est conçue pour fournir plus qu’une nouvelle interface radio qui utilise des fréquences élevées offrant plus de capacité, de densité et de performance. Cette technologie soutiendra une vaste série d’innovations comme les entrées multiples et à sorties multiples massive (MIMO), le réseau RAN dans le cloud et les tranches de réseaux. En plus, l’architecture 5G prendra en charge plusieurs technologies et des modules de réseau virtualisés pouvant être déployés et mis à l’échelle dans un modèle automatisé et rentable au service d’innovations dans les domaines de la fabrication, de l’automobile, des transports, des services publics, de la sécurité publique, des médias et de la santé. , parmi d’autres industries.

Au-delà de la question du gain économique que l’installation de la technologie 5G peut apporter par la production et l’échange de biens et de services, c’est bien le bénéfice de productivité et de compétitivité qu’elle permet localement.

Généralement, les entreprises envisagent développer leurs activités IoTdans principalement trois secteurs. L’énergie en première place, l’agriculture en deuxième place et en troisième place les villes intelligentes.

5G pour agriculture, énergie, ville-intelligente

5G pour l’agriculture

Les agriculteurs bénéficieront de la 5G qui permettra une agriculture intelligente grâce à la communication avec des capteurs situés dans le sol, sur le bétail et sur les machines agricoles ou encore avec les satellites météorologiques et les drones.

Cette nouvelle technologie prometteuse aidera les agriculteurs à savoir quand et dans quelle proportion arroser, fertiliser et appliquer les pesticides d’une manière efficace et qui respecte  les normes les normes environnementales. Aussi, la 5G accélérera le déploiement de l’agriculture intelligente dans les zones rurales plus rapidement.

5G pour l’énergie

La 5G apportera des technologies d’automatisation de donnée au secteur d‘énergie  sous formes de réseaux intelligents pour les services publics et les opérateurs de réseaux, et de compteurs intelligents, de microréseaux et de ressources énergétiques distribuées renouvelables pour des entreprises individuelles.

En permettant l’intégration dans le réseau de nombreux périphériques consommant de l’énergie, sans connexion, via des connexions à faible coût, la 5G permet de surveiller plus précisément ces périphériques afin de permettre une meilleure prévision des besoins en énergie. En connectant ces périphériques à travers l’usage du réseau intelligent, la gestion de demande sera améliorée pour soutenir l’équilibrage de la charge, aider à réduire les pointes d’électricité et par conséquent réduire les coûts énergétiques.Au fur et à mesure que ces systèmes seront de plus en plus en ligne, la 5G jouera un rôle important en garantissant un réseau hautement réactif pour cette infrastructure critique.

5G pour les villes intelligentes

Dans le secteur du bâtiment intelligent, la technologie de communication 5G offrira des avantages signifiants en produisants des données qui jouent un rôle vital dans la définition de bâtiments intelligents.

La 5G augmentera la durée de vie des batteries des appareils IoT à plus de 10 ans, et donc, rendra plus avantageux l’intégration d’appareils IoT dans les routes et autoroutes et aidera à connecter des bâtiments intelligents et des villes intelligentes afin d’améliorer la sécurité et les services publics, elle apportera aussi des améliorations considérables en termes de vitesse, de débit, de déploiement de périphériques, de capacité de trafic, de latence et d’efficacité du spectre requises par l’écosystème de la ville intelligente.

ville intelligente

La nouvelle technologie 5G représente un changement radical dans les architectures de réseau de communication dans le monde entier. En effet, les entreprise auront besoin d’un modèle capable de prendre en charge la diversité des cas d’utilisation de la 5G , la création d’un écosystème, la préparation de l’infrastructure de réseau et l’établissement de partenariats stratégiques seront essentielles au développement de modèles économiques 5G performants.