Convertisseur de média fibre optique : Votre meilleur guide de choix

abdelkader-el-fayedh Bonnes pratiques , , , , , ,

Si vous êtes novice dans les technologies réseau, un convertisseur de média fibre optique est le genre de petit appareil que tout professionnel de la gestion de réseau informatique devrait garder à sa portée. En effet, cela vous permet de joindre différents formats de signalisation sur un réseau local fonctionnant correctement.

Un convertisseur de média fibre optique est un outil essentiel pour optimiser le budget informatique. Il permet aux administrateurs de réorienter les configurations de câblage existantes tout en assurant la prise en charge des appareils haut de gamme. Il s’agit d’un réseau fédérateur d’infrastructures qui permettra aux entreprises de se développer au cœur de l’Internet des objets (IoT).

Dans cet article nous allons vous montrer un petit guide technique comprenant les différentes fonctions d’un convertisseur de média fibre optique qui peut vous aidera dans le choix et l’utilisation de votre convertisseur

Qu'est ce qu'un convertisseur de média fibre optique ?

Un convertisseur de média fibre optique est un simple périphérique réseau qui connecte et traduit les signaux entre le câblage fibre optique et un autre type de support de câblage, tels que les câbles Ethernet en cuivre UTP (paire torsadée non blindée), comme illustré ci-dessous.

Il traduit les signaux électroniques en signaux lumineux et vice versa.

Convertisseur de média fibre optique

Les types de convertisseurs de médias fibre optique

Nous allons mettre en lumière dans cette section les différents types de convertisseurs de médias fibre optique afin de mieux comprendre leur fonctionnement.

Convertisseur de médias fibre optique administrable 

Les convertisseurs de médias fibre optique administrables coûtent plus cher mais offrent une surveillance réseau avancée, une détection des pannes, une configuration à distance, etc…

Ils ont aussi un agent SNMP (Simple Network Management Protocol)  qui signale leur statut au gestionnaire NSM (Network Management System).

La plupart des convertisseurs de médias fibre optique  administrables prennent en charge tous les services de sécurité AAA (authentification, autorisation et comptabilité) utilisés dans les réseaux d’entreprise, notamment TACACS +, RADIUS, LDAP, Kerberos, NIS et RSA.

Convertisseur de médias fibre optique non administrables

Le convertisseur de média fibre optique non administrable permet une communication simple entre eux, mais ne permet pas la surveillance, la détection des pannes et la configuration à distance du réseau.

L’option non administrable est un excellent choix pour les débutants et si vous souhaitez installer un câble réseau fibre optique prêt à l’emploi.

Convertisseur de média fibre optique administrable Vs non administrableConvertisseur de média fibre optique administrable Vs non administrable

Convertisseur de médias fibre optique industriel 

Les convertisseurs de médias fibre optique de qualité industrielle sont utilisés dans des environnements chauds, humides, soumis aux vibrations et électriquement bruyants et fonctionnent avec des plages de température étendues (-40 à 85 ° C avec une alimentation généralement redondante

Les convertisseurs de médias fibre optique de qualité industrielle ont des boîtiers robustes installables sur rail DIN ou sur panneau afin de pouvoir être facilement installés à l’intérieur des boîtiers d’équipement.

Convertisseur de médias fibre optique commercial

Les convertisseurs de médias fibre optique de qualité commerciale sont utilisés généralement dans un environnement contrôlé, comme les bureaux et fonctionnent avec une plage de température standard  (0 ~ 40 ° C)

Ils ne peuvent pas être installés facilement à l’intérieur des boîtiers d’équipement et disposent généralement d’une seule entrée d’alimentation.

Les modes de convertisseurs de médias fibre optique

Que veut-on dire quand on parle de modes de convertisseurs de médias fibre optique ? Cela fait référence aux normes de la fibre IEEE 802.3 pour la communication. Vous pouvez avoir un mode unidirectionnel ou monomode, comme vous pouvez avoir une configuration bidirectionnelle ou multimode.

Fibre optique monomode .

Les signaux lumineux monomodes se transmettent dans une direction sur une fibre optique. Un mode de lumière se propage à travers un noyau diamétral décroissant, ce qui produit une atténuation faible (nombre de fois que le signal est transmis). Ce rétrécissement fait avancer le signal lumineux. Ceci est également connu comme un mode transversal. 

La fibre monomode a un rapport de diamètre noyau / gaine de 9 à 125 microns.

Fibre optique multimode

Les signaux lumineux multimodes se transmettent dans deux directions sur une fibre optique. De multiples modes de lumière traversent un noyau diamétral croissant avec une grande quantité de données pouvant être transmises en raison des taux de dispersion et d’atténuation élevés. Ce type de signalisation perd de la qualité sur de longues distances. 

La fibre multimode a un rapport de diamètre noyau / gaine de 50 microns à 125 microns ou de 62,5 microns à 125 microns. La fibre optique multimode est idéale pour les réseaux locaux où se déroulent la transmission de données et de vidéos. 

Convertisseur-de-média-fibre-optique-Monomode-Vs-multimode

A quoi servent les convertisseurs de médias fibre optique ?

En termes simples, les convertisseurs de médias fibre optique sont utilisés dans différentes applications pour tous les secteurs afin de relier la fibre au cuivre. Ils constituent sans aucun doute un pilier de la boîte à outils réseau de chaque entreprise.

Convertisseur de média Ethernet vers fibre optique pour la distribution   fibre à haute densité

Dans cet exemple d’application, les convertisseurs de médias Ethernet cuivre vers fibre sont installés dans un châssis d’alimentation redondant pour une distribution de fibres haute densité à partir d’un Switch Ethernet principal UTP (A).

Un Switch Ethernet de groupe de travail UTP (B) est connecté via une fibre optique au cœur du réseau avec un convertisseur de média fibre optique autonome.

Un autre convertisseur de média connecte un port UTP PC dans une application fibre vers desktop (station de travail) (C).

Un Switch Ethernet (D) est connecté directement par fibre optique au module convertisseur de média situé au cœur du réseau.

Convertisseur-de-média-Ethernet-vers-fibre-optique-pour-la-distribution-fibre-à-haute-densité

Convertisseur de média fibre optique pour le multiplexage temporel (TDM) sur fibre 

Les convertisseurs T1 / E1  fonctionnent par paires et étendent les distances des circuits de multiplexage temporel (TDM) sur fibre. Les liaisons par fibre optique peuvent être étendues jusqu’à 120 km à l’aide de la fibre monomode.

Dans cette application, une paire de convertisseurs de médias fibre optique T1 / E1 est utilisée pour étendre le point de démarcation (transfert du fournisseur de services) vers un autre immeuble à locataire avec fibre optique.

Convertisseur-de-média-fibre-optique-pour-le-multiplexage-temporel-sur-fibre

Convertisseur de média fibre optique Multimode à Monomode 

Les réseaux d’entreprise nécessitent souvent une conversion de fibre multimode en fibre monomode dans les cas suivants:

  • Les équipements de réseau existants utilisent des fibres multimodes alors que la connectivité requise pour les équipements doit être en fibre optique monomode 
  • Un bâtiment possède un équipement de fibre multimode, tandis que la connexion au fournisseur de service s’effectue avec la fibre monomode
  • Les équipements à fibres multimodes se trouvent dans un bâtiment installé par la fibre optique monomode

Un convertisseur de média fibre à fibre peut étendre un réseau de fibre multimode sur une fibre monomode jusqu’à 160 km.

Convertisseur-de-média-fibre-optique-Multimode-à-Monomode

La première Newsletter IIoT au grand maghreb dont vous avez besoin

Ce ne sont là que quelques caractéristiques et applications où un convertisseur de média fibre optique fait une énorme différence en termes de performances dans la création d’un réseau plus fiable et plus rentable.  Nous souhaitons que cet article pourra vous aider à comprendre le jargon utilisé pour décrire les fonctions d’un convertisseur de média fibre optique.

PARTAGER CET ARTICLE SUR...

Vous pourrez aimer...

passerelle IoT

Pourquoi faut-il choisir les passerelles IoT basées sur Arm et Linux ?

L’industrie 4.0 et la transformation digitale associées à la technologie de pointe (high-tech), vous permettent d’accroître votre productivité, de réduire les temps d’arrêt et d’améliorer […]

PARTAGER CET ARTICLE SUR...

Infographie : 5 critères pour réussir le choix de votre convertisseur USB à série

Un convertisseur USB à série, connu aussi comme un adaptateur USB vers série, est un petit appareil électronique qui convertit les signaux USB en signaux […]

PARTAGER CET ARTICLE SUR...

Quel type de Switch Ethernet faut-il choisir ?

La même question est toujours posée aux revendeurs et aux intégrateurs: Quel type de Switch industriel Ethernet devons-nous choisir ? Nous vous accompagnerons dans cet […]

PARTAGER CET ARTICLE SUR...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *