L’industrie 4.0 et la transformation digitale associées à la technologie de pointe (high-tech), vous permettent d’accroître votre productivité, de réduire les temps d’arrêt et d’améliorer la qualité de vos produits.

Le déploiement de solutions informatiques intelligentes telles que les passerelles IoT basées sur Arm et Linux, capables de combler le fossé entre les mondes de la technologie d’exploitation et les technologies de l’information, constitue un facteur clé du succès de cette transformation tout en apportant de nombreux avantages.

Nous allons vous montrer dans cet article les avantages d’utiliser des passerelles IoT basées sur Arm et Linux pour tirer le meilleur parti de vos activités IoT.

 

La longévité hardware/software

Longévité hardware et software d'une passerelle IoT basée sur Arm et Linux

Dans la plupart des établissements industriels, en particulier dans les secteurs critiques tels que l’énergie, l’eau, les transports, il n’est pas possible de mettre à jour les éléments matériels (hardware) et logiciel  (software) du système tous les cinq ans. En effet, les passerelles IoT avec un noyau Linux incluant des correctifs de sécurité et de bugs et basées sur des processeurs Arm dont la durée de vie minimale s’étend à 15 ans, peuvent répondre aux besoins de cycle de vie prolongé des systèmes informatiques dans les applications d’automatisation industrielle, rendant ainsi les projets industriels sûrs et durables.

 

Faible consommation d’énergie

Passerelle IoT - faible consommation d'énergie

Il est de notoriété publique que les systèmes basés sur Arm constituent un choix naturel pour les systèmes à faible consommation. Les passerelles IoT basées sur x86 consomment en moyenne 30 W d’énergie de plus par rapport aux passerelles basées basées sur Arm. Par exemple, les passerelles basées sur le processeur Arm® Cortex®-A peuvent fournir des performances de niveau industriel avec un budget d’alimentation électrique inférieur à 10 W. Les passerelles IoT basées sur Arm consomment donc moins d’énergie et génèrent moins de chaleur, ce qui signifie qu’aucun système de refroidissement n’est requis d’où la réduction des coûts opérationnels.

 

Sécurité renforcée

Passerelle IoT- sécurité renforcée

Si vous tirerez profit des avantages de la transformation digitale, vous vous êtes également confronté à des risques de sécurité des données et à des problèmes d’intégrité logicielle. En effet, toutes les passerelles IoT basées sur un cœur Arm® Cortex®-A peuvent utiliser la technologie Arm Trustzone pour créer un monde isolé et sécurisé, susceptible d’améliorer la sécurité et de maintenir l’intégrité des solutions informatiques de pointe.

En outre, un module de plateforme sécurisée TPM (Trusted Platform Module) peut être déployé en créant une clé cryptographique spécifique pour chaque passerelle basées sur Arm et codée en dur dans la plate-forme elle-même afin de sécuriser les données stockées sur le système informatique et les protéger contre la lecture par une partie non autorisée.

 

Évolutivité

évolutivité de la-passerelle IoT

Les passerelles IoT basées sur Linux sont extrêmement évolutives et peuvent fonctionner sur diverses plates-formes. En effet, les fonctionnalités de base d’une plate-forme Linux (outils de ligne de commande, configuration et code) sont compatibles avec tout périphérique basé sur Linux ce qui facilite les mises à niveau et la compatibilité entre les différents systèmes.

Au final, Les passerelles IoT basées sur Linux constituent la meilleure combinaison des fonctions du matériel physique (hardware), de système d’exploitation et de logiciel (software) répertoriées ci-dessus pour fournir une solution de traitement de pointe optimisée pour les applications IoT

z besoi