Infographie : 4 cas d’utilisation de l’IIoT dans le transport

4-cas-d'utilsation-de-l'IIoT-dans-le-transport

abdelkader-el-fayedh Divers , , , , , , ,

Le progrès de l’internet des objets industriels (IIoT) dans le secteur de transport modifie de plus en plus la nature et l’intensité de l’avantage compétitif des entreprises, tout en générant de nouvelles opportunités de création de valeur dans le secteur de la logistique et de transport.

L’internet des objets industriels (IIoT) permet de multiplier les points de collecte de données et de communication dans des écosystèmes logistique complexes, tels que la gestion des actifs connectés, le suivi des dispositifs de transport, la gestion de la chaîne d’approvisionnement, etc…

Nous allons vous montrer dans l’infographie ci-dessous 4 cas d’utilisation de l’internet des objets industriels (IIoT) les plus fréquents dans le secteur de transport 

infographie-4 cas d'utilisation de l'IIoT dans le transport.

Description détaillé des cas d'utilisation

Comme illustré dans l’infographie ci-dessus, l’internet des objets industriels (IIoT) a mis au point les meilleures caractéristiques essentielles du secteur de la logistique et de transport de la manière suivante :

La gestion de flotte

le rôle qu’il joue l’internet des objets industriels (IIoT) dans la gestion de flotte, a pour but, d’améliorer l’efficacité opérationnelle,  de réduire les coûts de maintenance et la consommation de carburant, d’assurer la conformité réglementaire et d’accélérer la réaction aux accidents. 

Le suivi GPS, la géolocalisation, la personnalisation des tableaux de bord personnalisés sont quelques-unes des principales fonctionnalités offertes par la gestion de flotte.

La gestion des stocks

L’internet des objets industriels (IIoT) agit comme un catalyseur sur la chaîne d’approvisionnement et la gestion des stock. En effet, il permet de transmettre des informations en temps réel sur l’entrepôt, la distribution et le centre de production, ce qui réduit le coût des stocks et améliore la maintenance prédictive. 

La qualité et la profondeur des données provenant des capteurs et systèmes IoT ont renforcé le système de gestion des stocks légalisé.

La gestion des actifs

Grâce à l’internet des objets industriels (IIoT), les entreprises peuvent suivre l’emplacement de leurs actifs et avoir des informations en temps réel sur leur statut, tels que la quantité chargée dans un conteneur ou la latitude et la longitude d’un actif

Le géo-repérage (Geofencing)

Dans le secteur de transport, l’internet des objets industriels (IIoT) à mis au point une forme avancée de GPS, à savoir le géo-repérage. Il capture l’emplacement d’un actif ou d’un périphérique avec les coordonnées d’une zone particulière et déclenche des alertes en temps réel si par exemple un conducteur s’écarte du chemin prescrit, car cela peut retarder le délai de livraison et causer une perte accidentelle.

La première Newsletter IIoT au grand maghreb dont vous avez besoin

Conclusion

Le secteur de la logistique et de transport commence à compter davantage sur l’internet des objets industriels (IIoT). Les applications fonctionnent bien au-delà de celles énumérées ci-dessus. Toute entreprise travaillant dans le secteur apprendra bientôt (si elle ne l’a pas déjà fait) que l’intégration de l’IoT dans son entreprise est le meilleur moyen de vaincre la concurrence et d’assurer la pérennité de l’entreprise.

PARTAGER CET ARTICLE SUR...

Vous pourrez aimer...

Infographie : 5 critères pour réussir le choix de votre convertisseur USB à série

Un convertisseur USB à série, connu aussi comme un adaptateur USB vers série, est un petit appareil électronique qui convertit les signaux USB en signaux […]

PARTAGER CET ARTICLE SUR...

Infographie : 5 éléments pour votre orientation IoT industriel

Infographie : 5 éléments clés pour votre orientation IIoT

  PARTAGER CET ARTICLE SUR…

PARTAGER CET ARTICLE SUR...

RTU ou PLC: Quel est le mieux pour votre application ?

    RTU ou PLC : Lequel choisir ? Bien que les « programmable logic controllers » (PLCs) soient devenus dominants dans l’industrie, il existe encore de nombreuses […]

PARTAGER CET ARTICLE SUR...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *