Comment les intégrateurs de systèmes peuvent-ils utiliser l’IIoT ?

Comment les intégrateurs de systèmes peuvent-ils utiliser l'IIoT

yasmine-aloui Tendances de l'IoT industriel , , , , , ,

L’intégration de systèmes comprend un large éventail de domaines tels que l’ingénierie logicielle, l’urbanisation des systèmes d’information et l’apport de solutions de communication.
L’IIoT représente l’écosystème des objets industriels connectés et s’adapte par ses services à toutes les demandes. Ozone Connect offre ces services qui améliorent aujourd’hui, par leurs fonctionnalités, le quotidien des intégrateurs de systèmes.

Qu’est-ce qu’un intégrateur de systèmes ?



L’intégrateur de systèmes est une personne chargée de veiller sur l’installation et la maintenance des équipements informatiques et des logiciels d’une entreprise. Il a pour mission d’améliorer constamment les performances du réseau à sa charge.

Son métier lui confère une excellente maîtrise des systèmes d’exploitation, de l’architecture système et de la gestion des bases de données.

Doté d’une adaptabilité à différents environnements techniques, l’intégrateur de systèmes représente l’un des piliers d’une entreprise.

intègrateur de systèmes


Défis rencontrés par un intégrateur de systèmes



Les systèmes de surveillance se présentent dès la phase de conception initiale comme une succession de défis. Prendre en compte la satisfaction des attentes des clients et prospects est essentiel lors du développement du processus commercial, technique, relationnel…

La complexité réside dans la pré-configuration matérielle, l’alignement du statut tout au long de la procédure, la répartition des ressources. Il faut veiller au bon fonctionnement de chaque maillon de la chaîne en tenant compte d’une multitude de facteurs. Combiner la gestion de ces différents volets dans une seule plateforme pourra sans doute simplifier la tâche pour les intégrateurs de systèmes.

intégrateurs de systèmes


Ozone Connect propose, dans ce sens, des solutions IIoT applicables dans le cas de l’intégration de systèmes.

Exemples de solutions IIoT pour un intégrateur de systèmes


  • Clarté de l’analyse
Le souci de tout industriel est de gérer la base installée de la manière la plus efficace. Les services d’analyse IIoT peuvent aider à instaurer une surveillance active et fournir de précieuses informations (répartition des actifs, type d’appareil, actifs obsolètes…).

La vue d’ensemble permet ainsi de planifier les changements, de mieux gérer le stock et de surveiller les appareils.


  • Documentation facile
Lors de l’exercice des tâches quotidiennes un intégrateur de systèmes a besoin d’accéder à des manuels techniques ou d’enregistrer des rapports. La conservation de tels documents devient plus pratique en utilisant les services de l’IIoT.

  • Automatisation
La configuration manuelle peut faire perdre et être par conséquent source de mécontentent du client. L’automatisation les configurations réduit considérablement la durée et les coûts d’installation.

L’IIoT contribue aujourd’hui à alimenter aussi bien la compréhension du panorama technologique que les compétences documentaires et conceptuelles chez un intégrateur de systèmes.
PARTAGER CET ARTICLE SUR...

Vous pourrez aimer...

Modem programmable : L'essentiel à savoir

Modem programmable : L’essentiel à savoir

Le modem programmable est devenu l’une des plates-formes de produits les plus prometteuses dans le domaine de la connectivité large bande. Sa caractéristique « programmable […]

PARTAGER CET ARTICLE SUR...

PC industriel Pour quoi faire ?

PC industriels : Pour quoi faire ?

Le concept fondamental de l’industrie reste toujours inchangé mais les différentes techniques et processus de fabrication subissent perpétuellement des améliorations grâce à l’introduction de l’automatisation […]

PARTAGER CET ARTICLE SUR...

Power over Ethernet (PoE) : Tout ce qu’il faut savoir

Au cours des dix dernières années, l’alimentation électrique par câble Ethernet ou Power over Ethernet (PoE) a incessamment augmenté sa présence dans les applications d’entreprise. […]

PARTAGER CET ARTICLE SUR...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *