Comment l’IIoT change le monde du business ?

Comment l’internet des objets industriel change le monde du business

rawand-boussama Tendances de l'IoT industriel , , , , , , , ,

Ces dernières années, les industries manufacturières du monde entier ont commencé à investir temps et argent dans les initiatives de l’Internet des objets industriels (IIoT) afin de hâter l’ère de la fabrication intelligente.

l’Internet des objets industriels (IIoT) influence non seulement l’efficacité de fabrication mais aussi elle identifie des façons plus intelligentes de travailler.

Alors comment l’Internet des objets industriels (IIoT) a changé le monde des affaires ?

L’IIoT peut contrôler les données à travers des machines et transforme les processus et les systèmes de production. L’efficacité des opérations au temps réel dans l’industrie manufacturière est entraînée par des changements des processus, chaîne d’approvisionnement (supply chain),installations robotiques, systèmes intégrés et appareils connectés. Tous contribuent à réduire les risques tout en créant de l’innovation.

Productivité et efficacité

Avec une meilleure information sur le consommateur et le marché, la productivité de toute entreprise sera notamment améliorée et augmentée.
Les dispositifs IoT sont connectés et contrôlés pour assurer le bon fonctionnement au sein d’une entreprise ce qui a des effets directs sur la productivité. Il est désormais possible d’accomplir plusieurs tâches en un peu du temps. Les machines et les logiciels IIoT permettent aux travailleurs d’exécuter des tâches à grande échelle rapidement et sans faute.

productivité

  Un meilleur entretien

L’un des problèmes les plus importants dans le secteur manufacturier est la maintenance car elle prend toujours du temps et coûte cher. L’évolution des solutions internet des objets industriels (IIoT) a considérablement atténué cette préoccupation. En effet, l’IIoT améliore l’efficacité du produit et de la machine. Une panne dans une machine en production peut entraver l’ensemble du système de production. Les solutions IIoT permettent aux fabricants de mieux comprendre et, grâce à l’analyse, ils peuvent consulter les données.

  Une meilleure flexibilité

Avec le développement de l’IIoT et d’autres technologies connexes, la capacité pour les entreprises d’installer, configurer et contrôler leurs applications industrielles à travers un site centralisé est désormais une réalité. Auparavant, seuls les grandes organisations industrielles qui peuvent se permettre un gros budget, pouvaient le faire. Désormais, tous les fabricants, quels que soient la taille de leur business et leur budget, peuvent s’engager dans cette voie.

  Optimisation des coûts

Le nombre croissant de capteurs connectés, fiables et économiques permet aux usines automatisées plus de productivité. Les dispositifs de fabrication et les chaînes de montage pourraient bientôt utiliser l’Internet des objets industriels (IIoT) pour s’auto-diagnostiquer et se réparer eux-mêmes.
Le résultat de tout cela sera moins de temps d’arrêt, une utilisation efficace des atouts , un coût total de possession plus bas, une main-d’œuvre plus efficace, un meilleur produit final et des gains encore plus importants en termes d’efficacité et de rendement.

Suivi et gestion des stocks

Les inventions IoT permettent le suivi et la gestion des stocks en offrant des options à contrôle automatique. Des logiciels et des périphériques IoT peuvent être installés dans des unités de stockage et dans les entrepôts, ce qui aide à gérer les modifications des stocks tout en permettant au personnel d’investir leurs temps dans des tâches plus exigeantes sur le plan cognitif.

   Partage de données

Toutes les entreprises fonctionnent et se développent à l’aide de la collecte et l’échange des données, et l’introduction de l’IIoT a révolutionnée la manière dont les données sont traitées. Outre qu’offrir un meilleur accès aux données de consommateurs, les dispositifs d’IIoT traquent et enregistrent les modèles dans lesquels un consommateur interagit avec les appareils. Et cela les rends plus intelligents, ce qui, par suite leur permet d’améliorer l’expérience des consommateurs. 

Encore, les entreprises utilisent les données pour étudier le cycle de l’acheteur, les besoins des consommateurs, les possibilités d’amélioration et les inventions innovantes, ainsi que les méthodes de publicité et de marketing. Ces données peuvent être collectées, partagées et interprétées efficacement

partage de données

Aujourd’hui l’intérêt économique de l’Internet des objets devient une évidence. L’impact économique mondial se chiffre en milliards de dollars et donne la possibilité aux industriels d’engager les clients au-delà de leur achat par le biais de contrats d’entretien visant à créer un partenariat construit autour de la performance du produit.

PARTAGER CET ARTICLE SUR...

Vous pourrez aimer...

Modems-programmables--L'essentiel-à-savoir.

Modem programmable : L’essentiel à savoir

Le modem programmable est devenu l’une des plates-formes de produits les plus prometteuses dans le domaine de la connectivité large bande. Sa caractéristique « programmable […]

PARTAGER CET ARTICLE SUR...

PC industriel Pour quoi faire ?

PC industriels : Pour quoi faire ?

Le concept fondamental de l’industrie reste toujours inchangé mais les différentes techniques et processus de fabrication subissent perpétuellement des améliorations grâce à l’introduction de l’automatisation […]

PARTAGER CET ARTICLE SUR...

Power over Ethernet (PoE) : Tout ce qu’il faut savoir

Au cours des dix dernières années, l’alimentation électrique par câble Ethernet ou Power over Ethernet (PoE) a incessamment augmenté sa présence dans les applications d’entreprise. […]

PARTAGER CET ARTICLE SUR...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *