Comment l’IoT transforme le secteur de l’énergie en Algérie ?

Comment l'IoT transforme le secteur de l'énergie en Algérie

yasmine-aloui Tendances de l'IoT industriel , , , , , , , ,

Le secteur énergétique occupe une place très importante dans l’économie algérienne. Avec une production et consommation d’énergie tirée à 99% des hydrocarbures, une part de 60% des recettes du budget et 98% des recettes d’exportation, moderniser ce secteur en étant conscient de l’impact de l’IoT rapporterait le gain et l’efficacité.

L’internet des objets représente fondamentalement la connexion entre les objets et internet. Il y a deux ans le concept d’IoT était très confidentiel en Algérie mais on lui y confère aujourd’hui une connotation futuriste en vue de ses multiples applications notamment dans le secteur énergétique. On peut aujourd’hui parler d’une révolution du secteur énergétique algérien en s’inscrivant dans le cadre de l’Énergie 3.0.

Comment se présente l’aspect révolutionnaire de l’IoT lorsqu’on parle d’un concept d’« énergie intelligente » ?


• Surveillance et contrôle des actifs à distance

L’IoT se présente comme le fondement de la gestion intelligente des flux énergétiques lorsqu’il s’agit de contrôle et d’installation de capteurs suivant la fluctuation des indicateurs en question.

L’utilisation des capteurs IoT sur des dispositifs de transmission ou de distribution d’énergie tel que les pipelines de transport de gaz naturel, peut permettre aux entreprises énergétiques de les surveiller à distance.

Ces capteurs peuvent mesurer des paramètres vitaux tels que la température, la fuite et l’usure afin d’optimiser la maintenance.

Cette maintenance préventive peut améliorer considérablement la fiabilité en maintenant le dispositif dans son état optimal et en intervenant au bon moment pour effectuer des ajustements avant sa défaillance.

• Réseau énergétique étendu

Les entreprises algériennes peuvent désormais produire leur propre électricité en plaçant des panneaux solaires sur leurs toits ou même en construisant de petites éoliennes sur leurs propriétés. Dans les hôpitaux ou universités, les systèmes d’éclairage et de ventilation peuvent être contrôlés de manière centralisée en ayant recours à l’automatisation.

On ne parle plus de la nécessité d’un personnel pour relever les compteurs de la consommation énergétique d’une entreprise mais plutôt de réseaux intelligents assurant pilotage et analyse à distance.

• Des clients informés

La technologie IoT peut aider les clients à être mieux informés sur leur consommation d’énergie. Les compteurs intelligents connectés à Internet peuvent par exemple collecter les données d’utilisation et les envoient aux services publics et aux clients à distance.

C’est la promesse d’une efficacité opérationnelle améliorée de l’industrie pétrolière et gazière en Algérie, de gains financiers liés à la réduction des coûts et au gain de temps suite à l’instauration d’une industrie plus compétitive en plus d’une empreinte environnementale considérable et de la possibilité d’accès aux données en temps réel.

Exemples d’utilisation de l’IoT dans le secteur d’énergie algérien



  • Les capteurs, actionneurs, flux de données, algorithmes et tableau de bord d’un panneau photovoltaïque servant à l’optimisation intelligente de l’électricité d’un foyer sont des composantes découlant de l’IoT.

  • On ne peut pas parler de Smart Grid – réseau de distribution d’électricité intelligent- sans citer l’IoT.

  • Étant classée au 9éme rang mondial et 1er rang en Afrique dans le domaine de production gazière, on peut dire que l’Algérie est l’un des plus grands fournisseurs de gaz naturel au monde. L’IoT offre, dans ce sens, des solutions de contrôle de pipelines de gaz en mettant en place des chemins de mise à niveau clairs et simples.

  • Les outils d’analyse prédictive s’inscrivent dans l’amélioration des opérations dans l’industrie pétrolière et gazière.
PARTAGER CET ARTICLE SUR...

Vous pourrez aimer...

Modem programmable : L'essentiel à savoir

Modem programmable : L’essentiel à savoir

Le modem programmable est devenu l’une des plates-formes de produits les plus prometteuses dans le domaine de la connectivité large bande. Sa caractéristique « programmable […]

PARTAGER CET ARTICLE SUR...

PC industriel Pour quoi faire ?

PC industriels : Pour quoi faire ?

Le concept fondamental de l’industrie reste toujours inchangé mais les différentes techniques et processus de fabrication subissent perpétuellement des améliorations grâce à l’introduction de l’automatisation […]

PARTAGER CET ARTICLE SUR...

Power over Ethernet (PoE) : Tout ce qu’il faut savoir

Au cours des dix dernières années, l’alimentation électrique par câble Ethernet ou Power over Ethernet (PoE) a incessamment augmenté sa présence dans les applications d’entreprise. […]

PARTAGER CET ARTICLE SUR...

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *