Modem programmable : L’essentiel à savoir

Modems-programmables--L'essentiel-à-savoir.

yasmine-aloui Tendances de l'IoT industriel , , ,

Le modem programmable est devenu l’une des plates-formes de produits les plus prometteuses dans le domaine de la connectivité large bande. Sa caractéristique « programmable » lui confère autonomie et simplicité d’utilisation.

Qu’est ce qu’un modem programmable ?

Un modem programmable est utilisé pour faire communiquer un réseau de périphériques tels que des capteurs, compteurs ou caméras de surveillances en les connectant à un réseau cellulaire. 

C’est un type de «pont » réseau qui permet la communication bidirectionnelle de données (aval pour les données du réseau vers l’utilisateur et amont pour les données de l’utilisateur vers le réseau) via des canaux de communication radiofréquences sur une infrastructure hybride fibre-coaxiale (HFC), radiofréquences sur verre (RFV) et câble coaxial. Les modems programmables sont principalement utilisés pour fournir un accès à large bande sous la forme d’une connexion sans fil, en tirant parti de la bande passante élevée d’un réseau HFC et RFV.

modem-programmable

Caractérisation d’un modem programmable



Taille d’un modem programmable

Les modems programmables sont souvent de moins de 6 pouces de hauteur et 1 ou 2 pouces de largeur. Cela les rend idéaux pour être placés dans une variété d’endroits, y compris directement sur le bureau. Les modèles de modems anciens peuvent être de plus grande taille.


Ports d’un modem programmable

Le modem programmable a au moins un port Ethernet ce qui permet le partage de la connexion entre plusieurs ordinateurs. Le protocole de communication commun utilisé est par câble DOCSIS ce qui facilite l’ajout et le transfert de données aux systèmes existants à vitesse élevée.


Importance du modem programmable

Un modem programmable est nécessaire car une ligne de câble ne peut pas être connectée directement à un ordinateur.

La plupart des ordinateurs ont une carte réseau Ethernet qui peut, justement, se connecter à des modems programmables. Ce modem est spécialement conçu pour les applications M2M. Comme l’appareil est programmable, vous pouvez le transformer en un produit autonome ou l’utiliser pour réduire la complexité de votre solution ainsi que les délais de mise sur le marché.


Avantages du modem programmable

Le modem peut fournir une connectivité sans fil instantanée à de multiples applications et vous permettre d’intégrer des fonctionnalités telles que le prétraitement des données, les opérations de date et SMS à votre serveur Cloud via le protocole TCP-IP.

Le modem programmable est un dispositif prêt à l’emploi, ce qui rend son installation et sa configuration très simples. Il est emboîté dans un robuste boîtier en alliage d’aluminium extrudé avec une bonne esthétique et une bonne finition de surface pour résister aux environnements de terrain les plus rudes ( AirLink Fastrack et AirLink GL ).

Les interfaces ouvertes et les commandes AT peuvent intégrer et exécuter vos applications très efficacement. Grâce à sa technologie approuvée, on peut compter sur le modem pour des performances durables et fiables.

Les modems programmables offrent une connexion plus rapide que le DSL et Internet dial-up pouvant atteindre 4 à 16 Méga-octets de données par seconde avec des vitesses de téléchargement allant jusqu’à 768 kilo-octets par seconde, c’est à dire quatre fois plus vite qu’une connexion ADSL. Ces modems sont aussi « always on » : l’opérateur n’est pas obligé de faire des manipulations pour obtenir une connexion, tant que le modem est allumé et le service du fournisseur de câble est fonctionnel, l’ordinateur peut se connecter instantanément.


Domaines d’application du modem programmable

Le modem programmable est idéal pour des applications dans divers domaines tels que :


  • La lecture automatique des compteurs

  • L’automatisation des pompes par GSM

  • La gestion des parcs automobiles (avec intégration d’un GPS en option)

  • Les systèmes de sécurité

  • L’enregistrement des données à distance

  • La surveillance des données sur Internet

  • La surveillance à distance des automates.

Découvrez nos modems programmables industriels

PARTAGER CET ARTICLE SUR...

Vous pourrez aimer...

Point-d’accès-WIFI-industriel -Mobiliser-vos-applications-industrielles-Blog

Point d’accès WIFI industriel : Mobiliser vos applications industrielles

Un point d’accès WIFI industriel permet de rajouter un point de connexion WIFI : tous les équipements numériques sans fil et filaires seront sur le […]

PARTAGER CET ARTICLE SUR...

Routeur cellulaire Vs routeur radio : quelle différence ?

Routeur cellulaire Vs Routeur Radio : Quelle différence?

Les routeurs sont des périphériques réseau qui utilisent une table de routage pour parcourir et acheminer le trafic entre les différents réseaux (ou LAN).  Les […]

PARTAGER CET ARTICLE SUR...

PC industriel Pour quoi faire ?

PC industriels : Pour quoi faire ?

Le concept fondamental de l’industrie reste toujours inchangé mais les différentes techniques et processus de fabrication subissent perpétuellement des améliorations grâce à l’introduction de l’automatisation […]

PARTAGER CET ARTICLE SUR...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *