Au secours, au secours. Nous avons un problème ! Nous disposons de deux switches Ethernet qui veulent désespérément se parler, mais les murs de leurs armoires de commande empêchent la communication surtout qu’ils sont situés à 2 mètres l’un de l’autre. Heureusement, il existe un émetteur-récepteur qui peut nous aider : Small form-factor pluggable (SFP)

Qu’est-ce qu’un Small form-factor pluggable (SFP) ?

Le small form-factor pluggable (SFP) est un émetteur-récepteur compact, utilisé pour interconnecter l’interface de la carte mère d’un équipement réseau (informatique ou de télécommunication) à travers une interface modulaire qui peut être facilement ajustée aux spécifications de réseau à fibre optique et cuivre.

C’est un format populaire conçu pour supporter plusieurs normes de communication, telles que SONET (Synchronous Optical Network), Gigabit Ethernet et Fibre Channel.

Cet article se présente comme un guide détaillé autour des émetteurs-récepteurs SFP et vise à aider les professionnels du réseau à mieux comprendre les différents types des SFP et ses utilisations.

Les small form-factor pluggable sont également connus sous le nom de «mini GBIC» puisqu’ils remplissent les mêmes fonctions des GBIC (autre modèle d’émetteur-récepteur qui convertit l’interface Gigabit), mais la taille réduite des SFP leur a permis de remplacer les GBIC dans la plupart des applications.

Différence entre SFP monomode et multi-mode

Les émetteurs-récepteurs SFP peuvent fonctionner avec différents types de fibres optiques monomode et multi-mode.

 

Le SFP monomodeSFP monomode

Le SFP monomode est caractérisé par un noyau réduit et une longueur d’onde courte ce qui leur confère la capacité de supporter un poids élevé et le parcours de distances de transmission plus longues. Les SFP monomode fonctionnent principalement dans les longueurs d’onde de 1310 nm et 1550 nm et peuvent atteindre des distances allant de 2 à 120 km.

 

Le SFP multi-modeSFP multimode

Le SFP multi-mode utilise un noyau beaucoup plus grand et une longueur d’onde de lumière plus longue. Il peut fonctionner dans les longueurs d’onde de 850 nm et atteindre des distances de transmission jusqu’à 500 m. Bien qu’il ne puisse pas transporter sur de longues distances, il peut transporter de nombreux types de signaux optiques.

Dans la même catégorie

Les SFP optiques standards

Les modules SFP optiques sont disponibles dans plusieurs catégories. Pour les fibres multimode ils sont reconnaissables par un levier d’extraction noir ou beige, pour les fibres monomode par un levier d’extraction bleu et pour le câblage en paire de cuivre torsadées.

 

SFP 1000BASE-T

SFP 1000BASE-T

Cet émetteur-récepteur SFP est la version RJ45. Il fonctionne avec un câble en cuivre CAT 5 UTP standard d’une longueur de liaison allant jusqu’à 100 m.

 

 

 

SFP 1000BASE-SXSFP 1000BASE-SX

L’émetteur-récepteur SFP de la version SX fonctionne sur la fibre multi-mode utilisant une longueur d’onde de 770 à 860 nm et relie sur une distance pouvant aller de 100 à 550 m. Cette norme est très populaire pour les liens intra-bâtiment dans les grands bureaux et les échanges Internet. Concrètement, si la fibre est de bonne qualité avec des terminaisons et des optiques adéquates, 1000BASE-SX fonctionnera généralement sur des distances beaucoup plus longues.

 

SFP 1000BASE-LXSFP 1000BASE-LX

L’émetteur-récepteur SFP de type LX est mis en œuvre à l’aide d’un câblage monomode ou à fibres optiques multi-mode et couvre une longueur maximale de 10 km.

 

 

SFP 1000BASE-EX

SFP 1000BASE-EX

Très similaire au 1000BASE-LX10, mais permet d’atteindre des distances plus longues allant jusqu’à 40 km sur une fibre en mode réduit, fonctionnant sur une longueur d’onde de 1 310 nm. C’est une optique non standard acceptée par l’industrie qui est également connue sous le nom de LH (Long Haul).

 

 

 

SFP 1000BASE-ZX

SFP 1000BASE-ZX

Il s’agit d’un émetteur-récepteur multi fournisseurs non standard. Il utilise une longueur d’onde de 1550 nm pour atteindre des distances de 70 à 80 km sur une fibre monomode.

 

 

SFP CWDMSFP CWDM

Le multiplexage par répartition en longueur d’onde grossière (CWDM) est un type d’émetteur-récepteur optique faisant appel à la technologie CWDM. Comme tout SFP conventionnel, le SFP CWDM est également connectable à chaud et s’installe sur un port SFP d’un périphérique réseau le reliant au réseau à fibre optique. C’est une solution simple et économique pour l’adoption du Gigabit Ethernet et du Fibre Channel (FC) dans les campus, les centres de données et les réseaux d’accès métropolitain.

Les émetteurs-récepteurs SFP CWDM peuvent être trouvés avec une variété de types d’émetteurs et de récepteurs différents, ce qui permet à l’émetteur-récepteur approprié pour chaque liaison de fournir la portée optique requise sur la fibre optique disponible.

 

SFP DWDMSFP DWDM

S’agissant d’interfaces à plusieurs débits, ils prennent en charge tous les protocoles de 100 Mbps à 4,25 Gbps. Le SFP DWDM est conçu pour accepter les protocoles DWDM SONET / SDH pour les liaisons de 200 km et le trafic de protocole Ethernet / Fibre Channel pour les liaisons de 80 km.

 

Les SFP plus

SFP + est l’émetteur-récepteur à fibre optique 10 Gb/s utilisé pour les transmissions 10 Gigabit Ethernet et autres transmissions à haut débit afin de répondre aux exigences croissantes en matière de communications sans fil.

Les interconnexions SFP + sont conçues pour prendre en charge les réseaux Fibre Channel à 8 Gbps, Ethernet 10 Gbps et les réseaux de transport optiques.

Les modules SFP + ont exactement les mêmes dimensions que les SFP classiques. Les connecteurs, les assemblages de câbles, les assemblages de couvre-conduits de lumière et les assemblages optiques scellés sont également identiques pour SFP + et SFP.

Notez que pour la plupart des fournisseurs, il est possible d’insérer un module SFP dans un port SFP +, mais pas l’inverse.

 

XFP et QSFP

XFP est apparu avant SFP + et est également un émetteur-récepteur à fibre optique standard de 10 Gbps. Il est indépendant du protocole et totalement conforme à différentes normes, notamment Ethernet 10G, Fibre Channel 10G, SONET OC-192 et SDH STM-64.

Les modules XFP sont généralement disponibles dans plusieurs catégories :

  • SR – 850 nm, pour un maximum de 300 m
  • LR – 1310 nm, pour des distances allant jusqu’à 10 km
  • ER – 1550 nm, pour des distances allant jusqu’à 40 km
  • ZR – 1550 nm, pour des distances allant jusqu’à 80 km

Comment installer un module SFP ?

Pour installer un émetteur-récepteur SFP, procédez comme suit :

  1. Retirez le module émetteur-récepteur SFP de son emballage de protection sans retirer le bouchon anti-poussière.
  2. Vérifiez l’étiquette sur le corps de l’émetteur-récepteur SFP pour confirmer le modèle SFP correct requis pour le réseau.
  3. Localisez les marquages d’envoi (Tx) et de réception (Rx) qui identifient le côté supérieur de l’émetteur-récepteur SFP.
  4. Placez l’émetteur-récepteur SFP devant le port et insérez-le jusqu’à ce qu’il s’enclenche.
  5. Retirez les bouchons anti-poussière des perçages optiques de l’émetteur-récepteur SFP.
  6. Connectez le connecteur fibre optique du câble d’interface réseau à l’émetteur-récepteur SFP en une fois.
  7. Connectez l’émetteur-récepteur SFP à votre périphérique cible avec un câble spécifique en cuivre ou en fibre.
  8. Observez le voyant d’état du port.