PC industriels : Pour quoi faire ?

PC industriel Pour quoi faire ?

yasmine-aloui Tendances de l'IoT industriel , , , ,

Le concept fondamental de l’industrie reste toujours inchangé mais les différentes techniques et processus de fabrication subissent perpétuellement des améliorations grâce à l’introduction de l’automatisation et des systèmes informatiques.

Bien souvent, on retrouve des PC industriels ( ou IPC ) au centre du processus de productivité pour permettre d’optimiser la chaîne, piloter et gagner en productivité tout en résistant à des environnements difficiles.

PC industriel : dans quel but ?

Un PC industriel est aussi appelé un PC industriel durci en vue de son aptitude et sa capacité élevée à s’adapter à des environnements contraignants pour l’informatique industrielle. Un PC industriel se conforme totalement aux milieux avec des conditions extrêmes liées à la température, l’humidité, la poussière, les vibrations, la corrosion…

Pilotage et suivi à des températures extrêmes

Un PC industriel permet de modifier et suivre la température aussi bien des fours dans une aciérie, une tôlerie, une fonderie que dans les chambres froides pour le cas de l’industrie agroalimentaire, l’industrie cosmétique, l’industrie pharmaceutique… Ce pilotage s’effectue de manière optimale dans une plage de températures allant de -20° jusqu’à +60°.

Contrôle de facteurs bioclimatiques

Un PC industriel est aussi utile dans l’industrie agricole. On peut le retrouver dans certaines serres où il effectue le suivi du taux d’ensoleillement, de la température, du taux de dioxyde de carbone, du taux d’humidité…

La machine résiste dans ce cas à un fort taux d’humidité étant composée d’une électronique adaptée à ce type d’environnement. Un PC industriel peut servir à piloter des systèmes dans des environnements caractérisés par la génération d’une quantité importante de particules de poussière comme le cas des serres et des menuiseries. Dans ce cas, il est possible d’avoir recours à un PC industriel sans ventilateur (ou Fanless) ce qui permet d’empêcher l’entrée de la poussière dans le boîtier.

Visualisation claire des données

La visualisation des différentes données nécessaires à un pilotage et contrôle efficients se fait via un écran attractif et convivial. Le PC industriel permet aux opérateurs un traitement optimal des données d’une manière intuitif et facilitée par la multitude de fonctionnalités qu’il offre.


Types de PC industriels

Les PC industriels se présentent sous différentes catégories afin de répondre au mieux aux exigences de l’industrie.

Tablette industrielle durcie

Il s’agit d’une tablette PC portable très robuste, livrée avec une connexion Wifi, Bluetooth et d’une caméra de 2M pixels. Elle peut aussi abriter un système de tracking GPS et une antenne WLAN 3.75 G.

C’est un dispositif pleinement fonctionnel et approprié à une application extérieure qui est certifié IP54 (indice de protection contre la saleté, la poussière et l’eau). Cette tablette peut résister à une chute de 1.2 mètre et s’adapter à n’importe quel environnement industriel.

Tablette durcie.

Panel PC

Conçus sur une plateforme haute performance et possédant un châssis compact, des écrans tactiles conviviaux, les Panel PC se présentent sous nombreuses gammes (Panel PC Fanless, PC tactiles multifonctions…).

Panel-PC-industriel

PC industriel fanless

Conçus dans le cadre de l’amélioration du développement des matériaux de haute qualité et suivant une étude rigoureuse de la gestion thermique, les PC industriels fanless peuvent héberger des applications ayant un grand nombre d’interfaces d’entrée/sortie. Ils sont très adaptés aux milieux exigeants en matière de température et de vibration.

PC-embarqué-industriel

BONUS : Différence entre Tablette industrielle durcie et Panel PC

La tablette industrielle et le Panel PC font partie de l’IHM (Interface Homme-Machine).

Sur le plan de performance informatique, de nombreuses similitudes se présentent entre la tablette industrielle et le Panel PC. Les deux machines disposent du processeur, de la même mémoire RAM et du système d’exploitation. Le choix se portera sur le PC industriel tactile si l’on souhaite une configuration informatique adaptée en matière de mémoire RAM puisqu’il est plus souple.

La tablette tactile dispose, néanmoins, d’une meilleure définition d’écran et elle est sollicitée pour sa mobilité et la facilité de son utilisation. Cette mobilité confère à une tablette industrielle une insensibilité aux éventuelles coupures de courant en plus du caractère sans fil.

En matière de connectivité, le Panel PC Fanless peut abriter la fonction WiFi. En revanche, une tablette industrielle renforcée peut recevoir un module de communication 3G/4G et elle dispose d’un grand nombre de ports de communication filaires.

Conclusion

Les PC industriels sont incontournables dans le domaine de l’industrie en vue de leur utilité importante, les facilités et l’optimisation qu’ils offrent et leur résistance et adaptabilité accrues dans tous les types de milieux.

Découvrez nos PC industriels

PC industriel fanless

Panel PC industriel

Tablette industrielle durcie

PARTAGER CET ARTICLE SUR...

Vous pourrez aimer...

Point-d’accès-WIFI-industriel -Mobiliser-vos-applications-industrielles-Blog

Point d’accès WIFI industriel : Mobiliser vos applications industrielles

Un point d’accès WIFI industriel permet de rajouter un point de connexion WIFI : tous les équipements numériques sans fil et filaires seront sur le […]

PARTAGER CET ARTICLE SUR...

Routeur cellulaire Vs routeur radio : quelle différence ?

Routeur cellulaire Vs Routeur Radio : Quelle différence?

Les routeurs sont des périphériques réseau qui utilisent une table de routage pour parcourir et acheminer le trafic entre les différents réseaux (ou LAN).  Les […]

PARTAGER CET ARTICLE SUR...

Modems-programmables--L'essentiel-à-savoir.

Modem programmable : L’essentiel à savoir

Le modem programmable est devenu l’une des plates-formes de produits les plus prometteuses dans le domaine de la connectivité large bande. Sa caractéristique « programmable […]

PARTAGER CET ARTICLE SUR...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *