Mise à jour : Le 12 Février 2023

Le concept fondamental de l’industrie reste toujours inchangé mais les différentes techniques et processus de fabrication subissent perpétuellement des améliorations grâce à l’introduction de l’automatisation et des systèmes informatiques.

Bien souvent, on retrouve des PC industriels ( ou IPC ) au centre du processus de productivité pour permettre d’optimiser la chaîne, piloter et gagner en productivité tout en résistant à des environnements difficiles.

Avant de rentrer dans les différents cas d’utilisation des PC industriels. Commençons par définir ce terme.

PC industriel : C’est quoi ? 

Un PC industriel est un type d’ordinateur personnel conçu pour être utilisé dans des environnements difficiles et exigeants, tels que les usines et les entrepôts.

Contrairement aux PC grand public, ces unités sont construites pour résister à des températures extrêmes, à la poussière, aux vibrations et à d’autres facteurs environnementaux. D’ailleurs certains modèles respectent des normes militaires comme la norme MIL-STD-810G

Selon le modèle et l’application prévue, un PC industriel peut avoir un indice de protection (IP) qui indique sa résistance aux facteurs environnementaux tels que la poussière, l’eau et la pression.

Les PC industriels sont également dotés de processeurs puissants (à titre d’exemple le processeur intel core i7), d’une grande quantité de mémoire vive ainsi qu’un disque dur robuste pour gérer les tâches les plus complexes.

Il existe plusieurs types de PC industriels, chacun étant conçu pour des applications différentes. Par exemple, certains sont dotés de boîtiers renforcés pour les protéger de la poussière et de l’eau. D’autres sont sans ventilateur ou ont un fonctionnement silencieux pour réduire le bruit dans les zones où il peut être perturbant. Certains PC industriels sont équipés d’un écran tactile intégré, tandis que d’autres utilisent un moniteur séparé.

 

PC industriel : dans quel but ?

Un PC industriel est aussi appelé un PC industriel durci en vue de son aptitude et sa capacité élevée à s’adapter à des environnements contraignants pour l’informatique industrielle. Un PC industriel se conforme totalement aux milieux avec des conditions extrêmes liées à la température, l’humidité, la poussière, les vibrations, la corrosion…

Pilotage et suivi à des températures extrêmes

Un PC industriel permet de modifier et suivre la température aussi bien des fours dans une aciérie, une tôlerie, une fonderie que dans les chambres froides pour le cas de l’industrie agroalimentaire, l’industrie cosmétique, l’industrie pharmaceutique… Ce pilotage s’effectue de manière optimale dans une plage de températures allant de -20° jusqu’à +60°.


Contrôle de facteurs bioclimatiques

Un PC industriel est aussi utile dans l’industrie agricole. On peut le retrouver dans certaines serres où il effectue le suivi du taux d’ensoleillement, de la température, du taux de dioxyde de carbone, du taux d’humidité…

La machine résiste dans ce cas à un fort taux d’humidité étant composée d’une électronique adaptée à ce type d’environnement. Un PC industriel peut servir à piloter des systèmes dans des environnements caractérisés par la génération d’une quantité importante de particules de poussière comme le cas des serres et des menuiseries. Dans ce cas, il est possible d’avoir recours à un PC industriel sans ventilateur (ou Fanless) ce qui permet d’empêcher l’entrée de la poussière dans le boîtier.


Visualisation claire des données

La visualisation des différentes données nécessaires à un pilotage et contrôle efficients se fait via un écran attractif et convivial. Le PC industriel permet aux opérateurs un traitement optimal des données d’une manière intuitif et facilitée par la multitude de fonctionnalités qu’il offre.

 

Types de PC industriels

Les PC industriels se présentent sous différentes catégories afin de répondre au mieux aux exigences de l’industrie.

 

 

Tablette industrielle durcieTablette durcie.

Il s’agit d’une tablette PC portable très robuste, livrée avec une connexion Wifi, Bluetooth et d’une caméra de 2M pixels. Elle peut aussi abriter un système de tracking GPS et une antenne WLAN 3.75 G.

La taille d’écran des tablette industrielles peut varier à partir de 7 pouces jusqu’à 14 pouces. Généralement la taille d’écran la plus demandée est de 10 pouces.

C’est un dispositif pleinement fonctionnel et approprié à une application extérieure qui est certifié IP54 (indice de protection contre la saleté, la poussière et l’eau). Cette tablette peut résister à une chute de 1.2 mètre et s’adapter à n’importe quel environnement industriel.

 

Panel-PC-industriel

Panel PC industriel

Un Panel PC industriel est un PC industriel tout en un hautement spécialisé conçu avec un écran capacitif ou résistif dans un design intégré. Les Panels PC sont généralement utilisés dans le cadre industriel et offrent une variété de caractéristiques, telles qu’une durabilité et une flexibilité accrues. Ils sont également conçus pour être plus faciles à monter sur des surfaces que les ordinateurs traditionnels, ce qui les rend parfaits pour les environnements où l’espace est limité.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre article : Panel PC : Guide de choix et comparatif

 

 

 

PC industriel fanless

PC fanless industriels

Conçus dans le cadre de l’amélioration du développement des matériaux de haute qualité et suivant une étude rigoureuse de la gestion thermique, les PC industriels fanless peuvent héberger des applications ayant un grand nombre d’interfaces d’entrée/sortie. Ils sont très adaptés aux milieux exigeants en matière de température et de vibration.

 

Quels systèmes d’exploitation pour PC industriel ?

Les PC industriels, comme les PC grand public, sont livrés avec une variété de systèmes d’exploitation, on peut en citer :

  • Windows : Le système d’exploitation le plus populaire pour les PC industriels, offrant un large éventail de fonctionnalités et de support. Il peut être utilisé pour exécuter des applications conçues pour un usage grand public et commercial. Les versions les plus courantes sont Windows 10 et Windows 11, bien que dans l’industrie on utilise encore Windows 7 et Windows 8
  • Windows 10 IoT Core : Windows 10 IoT Core est spécifiquement conçu pour les PC industriels et les appareils embarqués. Il offre une fiabilité, une sécurité et une interconnectivité accrues avec d’autres systèmes.
  • Linux : Linux est un système d’exploitation open source qui est largement utilisé sur le marché des PC industriels en raison de sa flexibilité, de son évolutivité et de sa rentabilité. Il prend en charge une variété de plates-formes matérielles, notamment les processeurs ARM, les processeurs Intel Atom et les processeurs d’entreprise
  • Android OS : Android OS devient de plus en plus populaire dans l’espace des dispositifs embarqués grâce à son interface personnalisable, son faible coût et sa facilité d’intégration avec des composants matériels externes tels que des capteurs ou des caméras. Android est optimisé pour les Panels PC qui proposent des écrans tactiles avec une dalle capacitive ou résistive.

 

BONUS : Différence entre Tablette industrielle durcie et Panel PC industriel

La tablette industrielle et le Panel PC font partie de l’IHM (Interface Homme-Machine).

Sur le plan de performance informatique, de nombreuses similitudes se présentent entre la tablette industrielle et le Panel PC industriel. Les deux machines disposent du processeur (qui peuvent varier du type processeur intel atom vers le processeur intel core i7) , de la même mémoire RAM, d’un disque dur et du système d’exploitation. Le choix se portera sur le PC industriel tactile si l’on souhaite une configuration informatique adaptée en matière de mémoire RAM puisqu’il est plus souple.

La tablette tactile dispose, néanmoins, d’une meilleure définition d’écran et elle est sollicitée pour sa mobilité et la facilité de son utilisation. Cette mobilité confère à une tablette industrielle une insensibilité aux éventuelles coupures de courant en plus du caractère sans fil.

En matière de connectivité, le Panel PC Fanless peut abriter la fonction WiFi. En revanche, une tablette industrielle renforcée peut recevoir un module de communication 3G/4G et elle dispose d’un grand nombre de ports de communication filaires.

Conclusion

Les PC industriels sont incontournables dans le domaine de l’industrie en vue de leur utilité importante, les facilités et l’optimisation qu’ils offrent et leur résistance et adaptabilité accrues dans tous les types de milieux.

Solutions informatiques industrielles