Point d’accès WIFI industriel : Mobiliser vos applications industrielles

Point-d’accès-WIFI-industriel -Mobiliser-vos-applications-industrielles-Blog

yasmine-aloui Tendances de l'IoT industriel , ,

Un point d’accès WIFI industriel permet de rajouter un point de connexion WIFI : tous les équipements numériques sans fil et filaires seront sur le même ID réseau. C’est justement une différence essentielle entre le point d’accès WIFI industriel et le routeur sans fil qui s’utilise en étant connecté au modem du fournisseur Internet.

Un point d’accès WIFI industriel peut être configuré dans deux modes :

    • Relié par câble à un Switch et permet aux équipements industriels connectés (PC industriels, GPS, sondes industrielles…) une connexion et une communication sans fil au réseau
    • Relié à un autre point d’accès pour étendre le réseau sans fil. Il intègre généralement un Switch qui permet une connexion filaire sur le même ID réseau.

Le point d’accès WIFI industriel peut intégrer d’autres fonctions comme un service DHCP. Il permet aux intégrateurs et aux industriels de s’appuyer sur cette technologie pour des applications réseau sans fil, en toute sécurité et en s’affranchissant des contraintes liées au câblage. C’est l’une des technologies clés et se caractérise par une puissance et une fiabilité élevées.

Fonctionnement du point d’accès WIFI industriel

Le point d’accès WIFI industriel diffuse une trame de balise à intervalles réguliers. Cette trame peut être considérée comme une alerte de présence pour les équipements industriels qu’on souhaite connecter. 

Dans une installation Ethernet câblée, les flux de données sont optimisés par l’utilisation de commutateurs. En ce qui concerne le WIFI, le point d’accès joue un rôle essentiel dans la gestion des échanges.

Avantages du point d’accès WIFI industriel

Le point d’accès WIFI industriel présente par ses caractéristiques de nombreux avantages. Sa conception robuste lui permet de résister à des températures extrêmes (de -40°C à + 75°C), à de forts chocs ou vibrations et lui confère la mobilité et des performances Roaming accrues.

Il permet une gestion optimale du trafic tout en assurant des diagnostics avancés avec utilitaire de navigation, serveur Internet embarqué et serveur de diagnostics.

Le point d’accès WIFI industriel offre une option stockage de configuration sur carte SD pour un remplacement rapide sur le terrain et reste facilement configurable en réseaux virtuels (VLAN) pour une segmentation de réseau sûre. Il permet par sa fonction QoS de définir des spécifications de données différentes pour chaque E/S . C’est un dispositif stable, facile à monter, léger et offre une couverture réseau plus large avec une entrée très basse tension.

Le point d’accès WIFI industriel est disponible en plusieurs versions 2,4GHz, 5GHz, Power over Ethernet pour alimentation (PoE) ou câble d’alimentation industrielle.

Applications du point d’accès WIFI industriel

Le point d’accès WIFI industriel est incontournable pour le développement et l’expansion du réseau industriel. Il contribue à l’instauration de la sécurité à travers la communication sans fil dans les zones industrielles.

Doté d’une itinérance rapide avec des temps de commutation inférieurs à 10 ms il permet le maintien des connexions de machines/plateformes en mouvement et la prise en charge de la communication longue distance.

Ce dispositif convient pour une utilisation dans les entrepôts classés, les centres logistiques ou les installations de production facilitée par sa conception basée sur un maximum de 6 antennes. Il peut être intégré dans vos chariots, véhicules…

Il permet par le fonctionnement simultané de Bluetooth et WLAN de faire le pont entre les deux.


Le point d’accès WIFI industriel est la promesse de la bonne gestion de vos applications industrielles puisque c’est un véritable paquet tout-en-un. Il est à la fois connecteur, matériel de communication et antenne intégrée tout en présentant de multiple avantages et une simplicité d’utilisation.

Découvrez nos points d’accès Wi-Fi industriels​

PARTAGER CET ARTICLE SUR...

Vous pourrez aimer...

Retours sur les tendances IIoT en 2019

Retour sur les tendances IIoT en 2019

À l’approche de la clôture de l’année 2019, Ozone Connect vous livre par le biais de cet article un retour rapide sur les tendances IoT […]

PARTAGER CET ARTICLE SUR...

Pourquoi opter pour la distribution électrique ?

Pourquoi opter pour la distribution électrique connectée ?

La distribution électrique connectée s’inscrit dans le cadre de la mutation que connait le marché de l’électricité. C’est une organisation qui consolide l’ouverture et le […]

PARTAGER CET ARTICLE SUR...

Routeur cellulaire Vs routeur radio : quelle différence ?

Routeur cellulaire Vs Routeur Radio : Quelle différence?

Les routeurs sont des périphériques réseau qui utilisent une table de routage pour parcourir et acheminer le trafic entre les différents réseaux (ou LAN).  Les […]

PARTAGER CET ARTICLE SUR...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *