Pourquoi opter pour la distribution électrique connectée ?

Pourquoi opter pour la distribution électrique ?

yasmine-aloui Tendances de l'IoT industriel , , ,

La distribution électrique connectée s’inscrit dans le cadre de la mutation que connait le marché de l’électricité. C’est une organisation qui consolide l’ouverture et le changement en profondeur du secteur d’électricité.

La distribution électrique connectée laisse place à l’apparition de nouveaux acteurs et de nouvelles fonctionnalités. Le système électrique se dynamise, il devient plus actif et plus intelligent. Ces réseaux réunissent les technologies de l’électricité et de l’information.

Qu’est ce que la distribution électrique connectée ?

La distribution électrique connectée s’inscrit au cœur du concept Smart Grid en vue du développement de l’actualité industrielle qu’elle génère. Elle englobe des réseaux capables de fournir à leurs gestionnaires une vision et un contrôle total de leurs biens et de leurs services et permet d’accueillir la génération dispersée et le stockage de l’énergie électrique.

Electrical distribution

À quel besoin répond la distribution électrique connectée ?

La distribution électrique connectée est idéale pour fournir la connectivité en temps réel des distributions électrique. Elle donne la possibilité de faire la gestion des pannes à distance et d’apporter des mesures compensatoires et des corrections préventives instantanément.

C’est une solution qui permet de condenser et vérifier les données d’une manière simple et efficiente. Cette démarche réduit considérablement les risques de coupure électrique et permet ainsi de faire d’importantes économies.

La distribution électrique connectée requiert l’utilisation de produits industriels résistants à des environnements extrêmes. Elle offre aussi la mise en place d’un réseau redondant compatible SCADA ce qui assure une gestion performante et fiable des équipements distants. Les routeurs cellulaires conviennent lors du recours à la distribution électrique connectée par souci d’optimisation et de fiabilité lorsqu’une alternative filaire n’est pas disponible. La connexion est assurée via différentes interfaces : Ethernet , série, USB ou E/S.

Quels sont les avantages de la distribution électrique connectée ?

La distribution électrique connectée suggère un nombre d’effets bénéfiques pour le consommateur, le producteur et le régulateur. La flexibilité et la liberté du choix d’opter pour une solution filaire ou cellulaire est l’un des avantages de cette distribution. Elle offre une connectivité très performante et adaptée à tous les environnements.

La distribution électrique connectée permet de maitriser l’usage et la consommation et se caractérise par une disponibilité maximale du service. Le point de vue économique est une autre caractéristique est importante. Ces réseaux de distribution sont capables d’assurer la mise en relation des différents acteurs via des mécanismes d’échange ce qui permettra de faire des économies considérables.



La distribution électrique connectée révolutionne à la fois l’aspect, le fonctionnement, les missions et le déploiement des réseaux de distribution électrique tout en assurant optimisation, fiabilité, efficacité et économie.

Pour une distribution électrique intelligente

Contactez l'un de nos experts IIoT pour en savoir plus sur notre solution de distribution électrique connectée

PARTAGER CET ARTICLE SUR...

Vous pourrez aimer...

Tout savoir sur les chassis PC industriels Advantech.

Tout savoir sur les châssis PC industriels d’Advantech

Les châssis PC industriels ou boîtiers de PC industriels rackables Advantech ont une hauteur qui peut aller de 1U à 7U. Ils sont conçus pour s’adapter à […]

PARTAGER CET ARTICLE SUR...

4 conseils pour bien choisir son rack informatique

Un rack informatique peut aussi être appelé armoire réseau, baie de brassage ou armoire de brassage. Il s’agit d’une armoire technique destinée à centraliser les […]

PARTAGER CET ARTICLE SUR...

Comment la connectivité cellulaire booste l'IIoT

Comment la connectivité cellulaire booste l’IIoT ?

La révolution industrielle – Industrie 4.0 – a amélioré la façon dont les produits sont fabriqués, entretenus et vendus. Ceci a été possible en exploitant […]

PARTAGER CET ARTICLE SUR...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *