Power over Ethernet (PoE) : Tout ce qu’il faut savoir

yasmine-aloui Tendances de l'IoT industriel ,

Au cours des dix dernières années, l’alimentation électrique par câble Ethernet ou Power over Ethernet (PoE) a incessamment augmenté sa présence dans les applications d’entreprise. Cette technologie est de plus en plus utilisée aujourd’hui grâce à la gamme d’équipements et d’applications compatibles avec PoE, ainsi qu’à sa commodité, sa facilité d’installation et à son efficacité.

Vous trouverez dans cet article tout ce qu’il faut savoir sur la technologie PoE.

Qu’est-ce que le PoE dans le réseau ?

Power over Ethernet est une technologie réveillée au début de l’année 2003 qui permet l’alimentation de divers périphériques via votre câble RJ45 donc en se privant d’une prise électrique.

C’est une fonctionnalité qui assure l’échange de données IP sur un même câble en évitant l’installation de double réseau IP et électrique. Il s’agit d’un système très souple et compatible avec les installations à distance

Power over Ethernet (PoE)

Quels sont les avantages du PoE ?

La technologie PoE est utilisée en grande partie dans les entreprises parce qu’elle permet de partir d’un rotor et d’aller vers différents périphériques en les alimentant via un port Ethernet. Le fait de se priver des câbles électriques permet :

  • Faire des économies en termes de matériaux et d’installation.

  • Gain de temps

  • Gain d’espace et élimination des encombrements

  • Simplification des processus d’administration

C’est une technologie qui a aussi son intérêt pour le grand public puisque de plus en plus on utilise les caméras IP par exemple qui permettent la surveillance des logements à distance. La PoE permet aussi d’alimenter les PC portables de basse consommation.

Normes

Ils existent différentes normes qui viennent encadrer la PoE :

  • Norme 802.3AF qui vient délivrer une puissance de 15.4W suffisante pour un raspberry ou une caméra IP.

  • Norme 802.3AT qui atteint une puissance de 30W

  • Norme 802.3BT beaucoup plus puissante et utilisée dans les entreprises pouvant délivrer une puissance allant de 55 à 100W.

Comment ça marche ?

Il s’agit d’une utilisation plutôt simple : Sur un câble Ethernet ayant 4 paires de 2 fils, vous allez avoir 2 de ces paires qui vont être destinées à alimenter électriquement les appareils et les 2 autres pour l’administration des données informatiques.

De quoi a-t-on besoin ?

Pas grand-chose ! On peut acheter un Switch réseau compatible PoE c’est-à-dire qui va avoir un certain nombre de ports compatibles avec cette technologie et les autres classiques. Vous pouvez également utiliser des Switches qui ne sont pas initialement compatibles en leurs offrant un injecteur PoE. D’autres outils peuvent être utiles.

Injecteurs PoE

Les injecteurs PoE transportent les données et le courant sur un même câble Ethernet.

Les Splitters PoE

Ils reçoivent un signal PoE contenant des données et du courant pour ensuite les séparer sur deux lignes différentes pour éviter les chevauchements avec les appareils non-PoE.

Les Switches Ethernet PoE

Les Switches Ethernet PoE peuvent aussi alimenter le matériel en fournissant aux appareils PoE le courant électrique.

Power over Ethernet (PoE) - De quoi a-t-on besoin

Quelle est la différence entre PoE et PoE+ ?

La PoE+ correspond à la dernière mise à jour de la norme IEEE 802.3AT. La différence entre PoE et PoE+ réside en le fait que les appareils compatibles PoE+ peuvent fournir le double d’alimentation sur un seul câble Ethernet ce qui présente un gain en puissance et la possibilité d’alimenter un éventail plus large d’équipements.

PARTAGER CET ARTICLE SUR...

Vous pourrez aimer...

Modem programmable : L'essentiel à savoir

Modem programmable : L’essentiel à savoir

Le modem programmable est devenu l’une des plates-formes de produits les plus prometteuses dans le domaine de la connectivité large bande. Sa caractéristique « programmable […]

PARTAGER CET ARTICLE SUR...

PC industriel Pour quoi faire ?

PC industriels : Pour quoi faire ?

Le concept fondamental de l’industrie reste toujours inchangé mais les différentes techniques et processus de fabrication subissent perpétuellement des améliorations grâce à l’introduction de l’automatisation […]

PARTAGER CET ARTICLE SUR...

Module SFP Votre meilleur guide de choix

Module SFP : Votre meilleur guide de choix

Au secours, au secours. Nous avons un problème ! Nous disposons de deux switches Ethernet qui veulent désespérément se parler, mais les murs de leurs armoires […]

PARTAGER CET ARTICLE SUR...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *