À l’approche de la clôture de l’année 2019, Ozone Connect vous livre par le biais de cet article un retour rapide sur les tendances IoT qui ont fait écho et s’intéresse particulièrement à l’émergence de l’IIoT

Tendance 1 : Industrialisation de l’IoT

L’industrialisation de l’IoT est l’une des tendances majeures de l’année 2019. Les avantages étant bien décelés pas les entreprises, c’est durant cette année que l’IoT connait une vraie phase d’industrialisation.

La transformation digitale a modifié la nature et l’intensité des avantages compétitifs d’une entreprise. On témoigne même de l’instauration et l’émergence d’un nouveau concept : l’IIoT.

À la différence de l’IoT qui répond aux besoins grand public, l’IIoT se focalise sur les besoins des professionnels et des entreprises offrant un gain de productivité et économies sur les coûts de production.

iiot

L’IIoT génère de nouvelles opportunités de création de valeur dans le secteur de l’industrie. L’IIoT a été, durant l’année 2019, mise en œuvre pour optimiser la qualité de production et l’efficacité du workflow.

C’est une technologie qui favorise l’innovation et renforce la sécurité. L’IIoT est convoitée par les entreprises manufacturières puisqu’elle contribue à la réduction du risque opérationnel et de la perte du temps.

Les données des chaînes de production sont analysées en temps réel contribuant ainsi à l’aide à la maintenance et la décision. On parle de maintenance préventive et dans le meilleur des cas de maintenance prédictive. L’IIoT facilite, aujourd’hui, grandement la tâche des intégrateurs de systèmes , des décideurs… en améliorant la réactivité, l’autonomie et l’efficience de la chaine de production.

C’est une révélation de 2019 qui suggère le recours à encore plus d’automatisation en vue des preuves et des exploits réalisés.

Tendance 2 : l’Edge Computing

Plutôt que d’être transmis directement à un datacenter pour être traitée de façon centralisée (risque de saturation de la bande passante et de l’augmentation du temps de latence), la réponse de l’Edge Computing est de traiter une partie du volume de données de façon décentralisée au niveau local.

Les données sont traitées soit directement par les objets connectés, soit par une machine locale : ordinateur ou serveur. Ceci permet de réduire le temps de traitement, les données n’ont pas besoin de traverser un vaste réseau pour atteindre un datacenter distant.

Plusieurs voies de développement sont plausibles : les Smart City, les appareils connectés, les applications industrielles

 

edge computing

L’Edge Computing est une forme d’architecture informatique qui a consolidé la position de l’IoT tout au long de l’année 2019 dans la mesure où elle allège l’engorgement des réseaux et améliorer la sécurité des données.

Tendance 3 : Développement de la 5G

À la différence de la 4G qui se focalise sur les terminaux utilisateurs, la 5G a une vision plus lointaine qui est de gérer et absorber tout le flux IoT.

Principalement, il s’agit d’une fonction à grand débit et aussi un système de communication qui travaille dans un environnement très hétérogène.

Durant l’année 2019, la 5G a été présente dans plusieurs applications comme les véhicules connectés et la majorité des types de communication qui demandent une performance accrue.

5g

La 5G offre une grande connectivité plus optimale, une meilleure gestion de l’énergie et de la réactivité ce qui en fait socle de l’industrie 4.0.

L’année 2019 a témoigné le début des déploiements à grande échelle de la 5G et a été l’occasion de l’initiation des premiers projets IoT exploitant cette technologie.

Tendance 4 : Déploiement des solutions IIoT

L’usage des objets connectés dans les milieux industriel entre contrôle et suivi de température, d’hydrométrie, de pollution, de vibrations, ordre de fonctionnement à distance, suivi et gestion de flottes, localisation d’équipements est promu à un bel avenir.

Ces réseaux IoT industriels sont déployés sur la base de technologies spécifiques telle que LoRa (Long Rage). Néanmoins, une évolution des normes de communication cellulaires sur les réseaux 5G est prévue avec la promesse d’apporter de nombreux avantages industriels.

Le vaste champ d’application de ces équipements prouve le potentiel de l’IIoT. On peut classer ces équipements par appareils et technologies. On remarque aujourd’hui l’usage des :

    • Le RFID ou radio-identification
    • Les compteurs intelligents
    • La surveillance de l’état et du rendement
    • Le guidage et pilotage à distance
    • Les technologies de réseautage.

On peut également étendre le champ de perception sur les logiciels prouvant l’efficacité du déploiement de ces équipements. On trouve les systèmes de contrôle et d’acquisition de données SCADA, les logiciels de visualisation, les systèmes de gestion des pannes, les systèmes de gestion du transport et les systèmes de gestion agricole.

On peut finalement les classer selon le domaine d’opération. L’énumération reste non exhaustive puisque les équipements industriels sont acteur dans un vaste champ d’applications. On peut relever leur déploiement dans les domaines tels que la fabrication, le business, l’énergétique, l’industrie gazière et pétrolière, l’exploitation minière et le domaine du médical.

L’année 2019 a connu une mouvementation rebondissante en termes de tendances et de nouvelles approches avec la promesse d’une année 2020 riche en innovations et en projets exploitant les bénéfices des équipements industriels connectés.


Solutions IIoT