Routeur cellulaire Vs Routeur Radio : Quelle différence?

Routeur cellulaire Vs routeur radio : quelle différence ?

yasmine-aloui Tendances de l'IoT industriel , , , ,

Les routeurs sont des périphériques réseau qui utilisent une table de routage pour parcourir et acheminer le trafic entre les différents réseaux (ou LAN). 

Les routeurs sont nécessaires pour atteindre les zones et périphériques qui ne sont pas dans le même réseau local contrairement aux Switches Ethernet qui communiquent dans un seul réseau.

Qu’est ce qu’un routeur cellulaire ?

Un routeur cellulaire est un appareil portable fournissant un accès Internet partagé par l’intermédiaire d’une passerelle cellulaire.

Une interface sans fil standard permet aux ordinateurs, aux téléphones cellulaires, aux assistants numériques personnels et à d’autres produits réseau de partager facilement la connexion. C’est un dispositif qui obtient l’accès à Internet par câble ou sans fil. Cela permet à un routeur cellulaire de créer une passerelle Internet en déplacement, par exemple dans un train en marche ou dans une zone dépourvue de lignes terrestres ou d’un autre moyen d’accès.

En termes de types de réseaux, les routeurs cellulaires comprennent les routeurs GPRS, CDMA, EDGE, WCDMA, TD-SCDMA, EVDOE et TDD. Concernant la bande passante réseau, les routeurs cellulaires comprennent les routeurs 2,5G, 2,75G, 3G et 4G. Le routeur cellulaire prend également en charge les réseaux : APN (VPDN), NAT, DMZ, STATIC ROUTE, FILTER, divers réseaux VPN et supporte la configuration WIFI WLAN, le positionnement GPS, la double redondance réseau de sauvegarde et autres fonctions.

Tant que le périphérique réseau est avec interface Ethernet ou interface RS232, l’ordinateur et les systèmes d’application embarqués peuvent utiliser le routeur cellulaire.

Routeur cellulaire

Qu’est ce qu’un routeur radio?

Les routeurs radio transfèrent les données sans fil sur une portée allant jusqu’à plusieurs dizaines de kilomètres.

L’utilisation de routeurs radio est une façon moderne de créer des réseaux radio privés qui sont utilisés dans des applications industrielles critiques, lorsqu’une communication de données en temps réel est nécessaire. Le routeur radio permet également à l’utilisateur d’être indépendant des opérateurs de télécommunications ou de réseaux satellitaires. Dans la plupart des cas, les utilisateurs utilisent des fréquences sous licence dans les bandes UHF ou VHF.

La fréquence autorisée est réservée à un utilisateur donné dans une zone donnée, ce qui réduit les risques de brouillage radioélectrique par d’autres émetteurs RF. Les facteurs influençant les performances radio sont : la hauteur et le type d’antenne, la sensibilité de la radio, la puissance de sortie de la radio et la conception complète du système.

Routeur-radiio

Différences entre routeur cellulaire et routeur radio

Les routeurs radio et les routeurs cellulaires ont des objectifs fondamentalement différents, bien qu’ils soient tous deux utilisés dans la communication numérique.

Un routeur radio est un dispositif qui est utilisé par paires, une à chaque extrémité d’un canal de communication analogique.

Les routeurs radio peuvent changer de rôle (entre émission et réception) et peuvent faire les deux simultanément, si la connexion entre eux le permet. Les routeurs radio utilisent une variété de façons différentes d’encoder le signal numérique, selon les capacités de la connexion analogique.

Différence entre routeur radio et routeur cellulaire


En contrepartie, un routeur cellulaire a un rôle très différent. Dans un réseau de communication par paquets (tel qu’Internet ou votre réseau domestique Ethernet et WiFi), les données sont envoyées sous forme de courts messages appelés paquets ou datagrammes.

Chaque paquet identifie l’adresse de destination à laquelle il est destiné. Des appareils sont connectés à un routeur cellulaire agissant comme un standard téléphonique qui reçoit des paquets et les achemine vers la destination prévue.

Différence entre routeur radio et routeur cellulaire 2

Les domaines d’application du routeur cellulaire

Les routeurs cellulaires sont principalement utilisés dans les secteurs de l’énergie, de l’industrie, de la protection de l’environnement, de l’hydrologie, de la prévention des catastrophes et de l’alerte rapide, des finances, du commerce de détail, des transports, des municipalités…

Il peut réaliser des transmissions réseau telles que :

  • Les instantanés d’embouteillages

  • La vidéosurveillance de la circulation

  • La vidéosurveillance sans fil des véhicules

  • La vidéosurveillance des puits de pétrole

  • La vidéosurveillance des sous-stations de transmission d’énergie

  • La vidéosurveillance des barrages, machines de loterie, distributeurs automatiques de billets, etc…

Les domaines d’application du routeur radio

Le routeur radio est particulièrement adapté aux applications critiques telles que les installations pétrolières, usines, barrages, SCADA, réseaux d’énergie ou de gestion d’eau.

Des programmes de commande peuvent être utilisés pour la configuration ou le diagnostic des paramètres radio, des paramètres de communication et des interfaces utilisateur. Ils permettent également la surveillance du fonctionnement sur le canal radio et sur les interfaces utilisateur, l’obtention de statistiques…

Les utilisateurs typiques des routeurs radio sont :

  • GPS différentiel d’arpentage

  • Applications de gestion de flotte

  • Applications SCADA

  • Lecture automatique de compteurs

  • Applications de télémétrie

  • etc..

    Comme les applications exigent généralement une grande fiabilité du transfert de données et un temps de disponibilité très élevé, les performances radio jouent un rôle clé.

PARTAGER CET ARTICLE SUR...

Vous pourrez aimer...

Tout savoir sur les chassis PC industriels Advantech.

Tout savoir sur les châssis PC industriels d’Advantech

Les châssis PC industriels ou boîtiers de PC industriels rackables Advantech ont une hauteur qui peut aller de 1U à 7U. Ils sont conçus pour s’adapter à […]

PARTAGER CET ARTICLE SUR...

4 conseils pour bien choisir son rack informatique

Un rack informatique peut aussi être appelé armoire réseau, baie de brassage ou armoire de brassage. Il s’agit d’une armoire technique destinée à centraliser les […]

PARTAGER CET ARTICLE SUR...

Comment la connectivité cellulaire booste l'IIoT

Comment la connectivité cellulaire booste l’IIoT ?

La révolution industrielle – Industrie 4.0 – a amélioré la façon dont les produits sont fabriqués, entretenus et vendus. Ceci a été possible en exploitant […]

PARTAGER CET ARTICLE SUR...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *