Suivi des actifs : Pourquoi opter pour la technologie GPS et GPRS ?

Suivi des actifs Pourquoi opter pour la technologie GPS et GPRS

yasmine-aloui Tendances de l'IoT industriel , , , ,

Les solutions de géo-localisation GPS et GPRS sont devenues aujourd’hui incontournables en Tunisie, aussi bien pour les entreprises que pour les particuliers.
L’utilisation de ces technologies vient comme la solution pour optimiser les centres de coût, un maintien plus efficace de la flotte des véhicules, la géo-sécurisation contre le vol et permettent la traçabilité de l’activité des employés en suivant les trajectoires parcourues.

Différence entre GPS et GPRS

Bien qu’ils semblent similaires par l’appellation le GPS et le GPRS servent à des fins différentes. Le GPS (Global Positioning System) est un système d’assistance de navigation personnel. Le GPRS (General Packet Radio Service) est utilisé pour activer les services à haut débit de données sur des dispositifs sans fil ou dans un réseau cellulaire. 

Les avantages des technologies GPS

Les solutions de suivi des actifs par GPS sont les plus judicieuses pour les entreprises soucieuses des enjeux écologiques et de la gestion de carburant. Les informations que fournissent les traceurs sont utiles pour déterminer la quantité de carburant utilisée lors du parcours d’une trajectoire donnée.Ces solutions fournissent aussi la possibilité de couper le moteur à distance, d’alerter en cas de vol…

Les solutions GPRS sont prisées pour leur coût réduit par rapport à un réseau GSM normal. Elles permettent à ses utilisateurs un accès permanent et sans fil à internet donc elles marient mobilité et rapidité.

Analogie avec le suivi des actifs industriels

Les solutions de suivi des actifs industriels assurés par l’IoT sont essentielles si les entreprises souhaitent conserver une visibilité et un contrôle sur le mouvement des actifs via leur réseau logistique, allant du fret de grande valeur au transport jusqu’aux équipements lourds. Les engins industriels sont conçus pour opérer dans des conditions extrêmes et ont donc besoin, de produits répondant à des normes strictes.

Le suivi des actifs à distance améliore la réactivité de la chaîne logistique et les délais d’introduction sur le marché, ajoute de nouvelles opportunités de revenus et améliore l’expérience client.

En suivant et en surveillant ces actifs, les responsables peuvent prendre des décisions plus pertinentes et plus rapides. Ce type de veille stratégique favorise les performances et crée des avantages concurrentiels importants.


Exemples de suivi des actifs industriels

  • Les dispositifs de suivi des actifs mobiles avec leurs multiples fonctionnalités et leur simple configuration, ils répondent à une grande variété d’exigences du marché et de l’industrie. Ils représentent la solution idéale pour la gestion des ressources mobiles, le suivi des véhicules et de nombreux autres services et applications sensibles à la localisation.


  • Les dispositifs de suivi cellulaire qui prennent en charge plusieurs cas d’utilisation pour le suivi des actifs et l’optimisation de la chaîne logistique afin d’activer l’IoT industriel.
 
  • Les dispositifs IoT solaires intelligents qui nécessitent peu de maintenance, assurent la surveillance et le suivi à distance via le réseau de satellites, en utilisant l’énergie solaire pour augmenter la durée de vie de la batterie. Les actifs fixes et mobiles tels que les wagons-citernes, les conteneurs, le matériel lourd et les parcs de véhicules peuvent être surveillés et suivis à distance, même hors de portée des autres réseaux de communication.

Les solutions de tracking sont ainsi incontournables pour garantir confort, gain et sécurité.
PARTAGER CET ARTICLE SUR...

Vous pourrez aimer...

Modem programmable : L'essentiel à savoir

Modem programmable : L’essentiel à savoir

Le modem programmable est devenu l’une des plates-formes de produits les plus prometteuses dans le domaine de la connectivité large bande. Sa caractéristique « programmable […]

PARTAGER CET ARTICLE SUR...

PC industriel Pour quoi faire ?

PC industriels : Pour quoi faire ?

Le concept fondamental de l’industrie reste toujours inchangé mais les différentes techniques et processus de fabrication subissent perpétuellement des améliorations grâce à l’introduction de l’automatisation […]

PARTAGER CET ARTICLE SUR...

Power over Ethernet (PoE) : Tout ce qu’il faut savoir

Au cours des dix dernières années, l’alimentation électrique par câble Ethernet ou Power over Ethernet (PoE) a incessamment augmenté sa présence dans les applications d’entreprise. […]

PARTAGER CET ARTICLE SUR...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *