La jarretière à fibre optique ou jarretière optique est généralement composée de deux fibres optiques protégées par une gaine, de longueur variable allant jusqu’à 2 mètres, et équipée à chaque extrémité d’un connecteur fibre optique.

Les connecteurs peuvent ne pas être les mêmes à chaque extrémité, ce qui permet de résoudre tous les problèmes de connectivité entre un équipement et un tiroir optique. On peut, par exemple, de cette façon connecter un émetteur vidéo à connectique type SC avec un tiroir optique équipé de traversées ST en utilisant une jarretière STSC.

Types de jarretières optiques

Il existe deux types de jarretières optique.

1. Jarretières optiques monomode

Ce type de fibres est utilisé pour les débits élevés et les longues distances. Les jarretières à fibres monomodes sont équipées d’une fibre optique OS1/2 de diamètre 9/125 µm et peuvent supporter un débit allant jusqu’à 10 Gbits/s sur une longueur de 10 à 40 Km. Elles sont caractérisées par un diamètre d’âme de 9 µm et un diamètre de gaine LSZH de 125 µm.

2. Jarretières optiques multimode

Ce type de fibres est parfaitement adapté pour les moyennes distances et les datacenter.

• Jarretière optique OM1

Les jarretières optiques multimodes OM1 représentent une solution idéale pour raccorder votre tiroir optique ou Switch

Ce type de jarretière optique offre des débits et une bande passante plus élevés en comparaison que ceux des cordons cuivre. Les jarretières optiques OM1 sont caractérisées par un diamètre de cœur de 62,5 µm et un diamètre de la gaine de 125 µm.


• Jarretière optique OM2

Les jarretières optiques multimodes OM2 se caractérisent par une bande passante plus élevée que la jarretière OM1 et offrent la possibilité d’augmenter les distances de transmission. Le diamètre de cœur est de 50 µm et celui de la gaine est de 125 µm.


• Jarretière optique OM3

Pareilles que les jarretières optiques OM2, les jarretières optiques OM3 disposent aussi d’un diamètre de coeur de de 50 µm. Toutefois, le câble de cette jarretière est optimisé pour les équipements laser qui utilisent moins de modes d’éclairage. Grâce à cette optimisation, Ce type de jarretière optique est capable d’exécuter une vitesse de 10 Gigabit Ethernet sur des longueurs allant jusqu’à 300 mètres.

 

• Jarretière optique OM4

Les jarretières optiques OM4 constituent une nouvelle amélioration des jarretières optiques OM3. Elles utilisent un diamtère de coeur de 50 µm et prennent en charge une vitesse de 10 Gigabit Ethernet à des longueurs allant jusqu’à 550 m et 100 Gigabit Ethernet à des longueurs allant jusqu’à 150 mètres.

 

 

Domaines d’application des jarretières à fibre optique

Les jarretières optiques sont, comme les Pigtails à fibre optique, généralement équipées des connecteurs SC, LC, FC et ST. C’est, justement, le type de connecteur qui détermine l’application adéquate de la jarretière
à fibre optique.

Les connecteurs SC (Standard Connector) sont particulièrement adaptés aux applications bureautiques, téléphoniques et de réseaux.

 

Les connecteurs SC des jarretières optiques

 

Les connecteurs LC (Little Connector) sont des mini connecteurs SC. Ils gardent ainsi avec les mêmes propriétés et sont recommandés pour les endroits plus difficiles d’accès ou pour gagner de l’espace.

 

Les connecteurs LC des jarretières optiques

 

Les connecteurs FC (Ferrule Connector) et les connecteurs ST (Straight Tip) sont très répandus dans les applications nécessitant de longues distances. Ce type de connecteur est parfaitement adapté aux environnements à fortes vibrations comme les milieux industriels et militaires.

 

Les connecteurs FC des jarretières optiques

 

Les jarretières à fibres optiques sont incontournables dans les milieux industriels dans la mesure où elles apportent par leurs avantages une faible atténuation, une légèreté et une insensibilité aux perturbations électromagnétiques.