IIoT: 5 Façons de révolutionner l’industrie pétrolière & gazière en Tunisie

IIoT : 5 Façons de révolutionner l’industrie pétrolière & gazière en Tunisie

abdelkader-el-fayedh Bonnes pratiques, Uncategorized , , , , , , ,

L’Internet des objets industriel (IIoT) est l’avenir de l’industrie pétrolière et gazière en Tunisie. Alors que le réseau d’appareils, de capteurs et de logiciels de l’Internet des objets (IoT) apporte des changements dans la vie quotidienne des consommateurs, ce secteur est à la traîne.

L’industrie pétrolière et gazière en Tunisie a été confrontée à des difficultés, en grande partie attribuables à l’approche désuète et inefficace adoptée par de nombreuses entreprises pour gérer leurs dispositifs et collecter des données.

Dans cet article, nous allons vous montrer cinq façons différentes de révolutionner l’industrie pétrolière & gazière en Tunisie à travers l’IIoT.

   1- Efficacité opérationnelle améliorée

Efficacité opérationnelle améliorée dans l’industrie pétrolière & gazière en Tunisie

Face à la migration des compétences tunisiennes et la retraite des travailleurs âgés de la génération du baby-boom, l’industrie pétrolière et gazière en Tunisie subira des pertes au cours des années à venir. L’analyse de données volumineuses et la visibilité à distance aideront les sociétés d’activités pétrolière & gazière en Tunisie à mieux gérer leurs dispositifs et à utiliser leurs résultats pour optimiser la production. Tirer parti des fonctionnalités de l’IIoT peut réduire le temps de dépannage de quelques jours à quelques minutes, ce qui laisse plus de temps à consacrer à d’autres aspects opérationnels de l’entreprise.

Efficacité opérationnelle améliorée dans l’industrie pétrolière & gazière en Tunisie

   2- Revenu

Revenu de l’industrie pétrolière & gazière en Tunisie

L’industrie a un impact majeur sur le PIB mondial: selon Oxford Economics , l’adoption de l’IoT dans l’ensemble du secteur pourrait augmenter le PIB mondial de 0,8% à savoir 816 milliards de dollars au cours de la prochaine décennie.

La baisse des prix du pétrole étant devenue la nouvelle norme, les marges bénéficiaires se sont resserrées et les sociétés pétrolières et gazières en Tunisie doivent saisir cette occasion pour investir dans des technologies innovantes plutôt que de procéder à une réduction des coûts à la va-vite. Les gains financiers liés à la réduction des coûts et au gain de temps seront d’une valeur inestimable à mesure que l’industrie  pétrolière & gazière en Tunisie deviendra encore plus compétitive.

Revenu de l’industrie pétrolière & gazière en Tunisie
"L'intégration des appareils connectés dans les secteurs du pétrole et du gaz touchera presque toutes les étapes de la chaîne d'approvisionnement en pétrole et en gaz, et les opérations à l'engagement des clients."

   3- Données en temps réel

données en temps réel pour l’industrie pétrolière & gazière en Tunisie

Le Big Data n’est pas une nouveauté dans l’industrie pétrolière et gazière en Tunisie: les données sont essentielles au succès de cette industrie, en particulier. L’efficacité et la précision sont très appréciées dans l’industrie pétrolière et gazière, presque plus que dans toute autre industrie.

Les profits de l’industrie pétrolière & gazière en Tunisie dépendent donc de données de production rapides et précises. Grâce à l’intégration de l’IIoT, la production de pétrole peut être capturée en temps réel grâce à des capteurs intégrés et à l’automatisation appropriée des systèmes de communication de données, permettant aux entreprises de collecter des informations à partir de leurs dispositifs n’importe où et de prendre des décisions efficaces.

Par exemple, les entreprises peuvent adapter leurs stratégies de forage après avoir comparé les données de forage en profondeur en temps réel avec les données de production de puits à proximité.

données en temps réel pour l’industrie pétrolière & gazière en Tunisie

   4- Diminution du risque de sécurité

Diminution-du-risque de sécurité de l’industrie-pétrolière & gazière en Tunisie

La sécurité est peut-être la principale préoccupation de l’industrie pétrolière & gazière en Tunisie, tant à l’interne qu’à l’externe. l’IIoT peut réduire le risque pris en identifiant les problèmes potentiels avant qu’ils ne deviennent des problèmes réels ou des risques pour la sécurité. Le dépannage à distance signifie une régulation plus constante et efficace des plates-formes pétrolières. L’intégration complète de IIoT signifie également moins de déplacements et un travail potentiellement dangereux pour le personnel.

Diminution-du-risque de sécurité de l’industrie-pétrolière & gazière en Tunisie

La première Newsletter IIoT au grand maghreb dont vous avez besoin

   5- Empreinte environnementale

Empreinte environnementale dans l’industrie pétrolière & gazière en Tunisie

D’une efficacité accrue à un risque réduit, l’adoption de l’IoT peut réduire considérablement l’impact environnemental de l’industrie pétrolière et gazière en Tunisie. Utiliser moins d’énergie, éviter les déversements d’hydrocarbures et émettre moins de carbone sont suffisamment importants pour que le pétrole et le gaz prêtent attention à la technologie IIoT. l’IIoT permet également une surveillance plus claire de l’utilisation de l’énergie et des ressources.

Empreinte environnementale dans l’industrie pétrolière & gazière en Tunisie

La mise en place d’une stratégie IIoT et l’intégration des appareils connectés dans l’industrie pétrolière & gazière en Tunisie, représentent une opportunité de changement rapide dans une industrie héritée mais aussi une opportunité pour le pétrole et le gaz de se rivaliser dans un monde banalisé.

PARTAGER CET ARTICLE SUR...

Vous pourrez aimer...

Convertisseur de média fibre optique : Votre meilleur guide de choix

Si vous êtes novice dans les technologies de réseau, un convertisseur de média fibre optique est le genre de petit appareil que tout professionnel de […]

PARTAGER CET ARTICLE SUR...

passerelle IoT

Pourquoi faut-il choisir les passerelles IoT basées sur Arm et Linux ?

L’industrie 4.0 et la transformation digitale associées à la technologie de pointe (high-tech), vous permettent d’accroître votre productivité, de réduire les temps d’arrêt et d’améliorer […]

PARTAGER CET ARTICLE SUR...

Infographie : 5 critères pour réussir le choix de votre convertisseur USB à série

Un convertisseur USB à série, connu aussi comme un adaptateur USB vers série, est un petit appareil électronique qui convertit les signaux USB en signaux […]

PARTAGER CET ARTICLE SUR...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *