Date de mise à jour : 22 Avril 2022

Suite aux différentes innovations de l’industrie 4.0, le, contrôle de la machine industrielle est devenu évidemment un domaine d’intérêt. Que ce soit dans le cadre d’un processus visant à ouvrir la voie à une initiative de l’Internet des objets industriels IIoT ou simplement pour fournir un aperçu plus accessible des capacités opérationnelles, le rôle de l’interface homme-machine (IHM) est clairement placé au centre de nombreuses entreprises.

Nous vous accompagnerons dans cet article pour vous présenter les nouvelles tendances de IHM.

Mais d’abord, définissions ce que c’est qu’une IHM, pourquoi l’utiliser et comment est-ce qu’elle fonctionne ?

IHM : C’est quoi ?

Une IHM (qui signifie Interface Homme Machine ou an Anglais HMI Human Machine Interface) est une interface graphique qui permet aux humains d’interagir avec les machines.

Elle se compose généralement d’un écran d’affichage, d’un dispositif d’entrée (tel qu’un clavier ou une souris) et d’un dispositif de sortie (tel qu’une imprimante).

L’objectif d’une IHM est de faciliter le contrôle et le fonctionnement des machines par l’homme.

Pourquoi utiliser une IHM ?

Les IHM sont utilisées dans de nombreux secteurs, notamment la fabrication, l’automobile, l’aérospatiale et les soins de santé.

Elles sont également utilisées dans les produits de consommation, tels que les jeux vidéo et les appareils ménagers.

Comment fonctionne IHM ?

L’écran d’affichage montre des informations à l’opérateur, telles que l’état et les réglages de la machine. Le dispositif d’entrée est utilisé par l’opérateur pour saisir des commandes et des données.

Le dispositif de sortie fournit des informations en retour à l’opérateur, telles que des messages d’erreur ou des impressions.

Les IHM peuvent être simples, consistant en quelques boutons et LED, ou complexes, avec des écrans tactiles et plusieurs pages d’informations. Le niveau de complexité dépend des besoins de l’application.

Dans les applications industrielles, elles sont souvent utilisées pour contrôler des machines ou des installations de traitement.

Dans ce cas, elle peut être connectée à un automate programmable (PLC) ou à un autre type de contrôleur.

L’HMI envoie des commandes au contrôleur, qui contrôle ensuite la machine ou le processus.

Tendance 1 : Haute performance de l’IHM

Les utilisateurs et les opérateurs ont tendance à se diriger plutôt vers les interfaces homme-machine IHM de haute performance. Il s’agit d’une technique de conception d’IHM qui permet d’assurer une interaction rapide et efficace.

En attirant uniquement l’attention sur les indicateurs les plus nécessaires ou critiques de l’interface, cette technique de conception aide l’opérateur à voir les problèmes, à les résoudre plus efficacement et à prendre des décisions plus éclairées.

Les indicateurs sur les interfaces homme-machine IHM hautes performances sont simples, propres et débarrassés volontairement de tout graphique ou contrôle superflus. D’autres éléments de conception, tels que la couleur, la taille et l’emplacement, sont utilisés avec discrétion pour optimiser l’expérience de l’utilisateur.

Tendance 2  : Écrans tactiles et appareils mobiles

Les écrans tactiles et les appareils mobiles IHM sont deux exemples d’avancées technologiques qui étaient apparues suite à l’avènement des smartphones.

Les écrans tactiles sont très importants quand ils sont utilisés avec des IHM mobiles, déployés via une IHM / SCADA basée sur le Web ou via une application.

L’IHM mobile offre de nombreux avantages aux opérateurs, notamment un accès instantané aux informations et la surveillance à distance.

Interface homme-machine

Tendance 3 : Surveillance à distance 

La surveillance à distance adaptée aux mobiles, offre une meilleure flexibilité et plus d’accessibilité pour les opérateurs et les gestionnaires. Grâce à cette fonctionnalité, un ingénieur système de contrôle hors site peut, par exemple, confirmer la température d’un entrepôt sur un périphérique portable, éliminant ainsi le besoin de supervision sur le terrain après les heures de travail.

Tendance 4 : Le cloud IHM

Les HMI sont aussi très demandées parce qu’elles permettent aux opérateurs d’accéder aux données et de les mieux visualiser à partir d’appareil de terrain. En plus, il est devenu plus fréquent d’envoyer les données à partir d’une IHM locale vers le cloud, où elles peuvent être consultées et analysées à distance, tout en conservant les capacités de contrôle locales.

La définition du HMI pour les applications industrielles ne cesse d’évoluer en raison de la façon dont diverses fonctionnalités de la salle de contrôle sont en panne, Cela dit que la sélection des fonctionnalités HMI appropriées peut avoir un effet considérable sur la résilience et avantages opérationnels de votre opération.